Pourquoi étudier en Angleterre ?

99

L’Angleterre possède un système éducatif réputé dans le monde entier depuis des décennies, plus de 3000 établissements scolaires britanniques accueillent chaque année un très grand nombre d’étudiants étrangers en offrant une bonne diversité en matière de formations pour celles et ceux qui souhaitent effectuer des études supérieures au Royaume-Uni. Les étudiants internationaux affluent des quatre coins du monde pour entamer ou poursuivre leurs scolarités en Angleterre et il y a de nombreuses raisons à cela, découvrez-les ci-dessous. 

Démarches administratives pour étudier en Angleterre 

 

Les inscriptions passent par le site internet UCAS.  UCAS est en charge de la gestion de l’ensemble des candidatures de l’enseignement supérieur au Royaume – Uni. Il permet de postuler pour n’importe quelles écoles et formations. Attention le dépôt des candidatures commence bien plus tôt que dans d’autres pays, dès le mois de novembre – décembre précédant l’année scolaire demandée, et les candidatures s’arrêtent vers la mi-janvier. Il est cependant possible de postuler plus tard, mais vous risquez d’être pénalisé. 

Au niveau des choix, ils se limitent à 5 formations et/ou école différentes. UCAS est payant, et les frais d’inscription dépendent directement du nombre de choix. Pour 5 choix le coût est de 35 livres sterlings environ, soit 42 euros. 

Les réponses des universités arrivent courant le mois de Mars-Avril. La plupart sont “conditionnal”, c’est à dire que vous devez remplir certaines conditions pour rentrer à l’université. Dans quasiment tous les cas, cela comprend deux conditions : obtenir le diplôme que vous êtes en train de préparer, et obtenir le score demandé au test de langue. 

Ensuite pour pouvoir intégrer les universités de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, il vous faudra passer obligatoirement le test du TOEFL ou bien celui l’IELTS. Les scores demandés varient d’une université à l’autre, mais en moyenne les requis tournent autour de 80/120 pour le TOEFL et 6.0 /9.0 à l’IELTS avec plus de 5.0/9.0 pour chacune des 4 épreuves (compréhension écrite/orale, expression écrite/orale). 

L’université choisie vous demandera d’envoyer une fois reçu les certificats prouvant votre score au test de langue, ainsi que l’obtention du diplôme que vous préparez actuellement. Elle communique une adresse postale ou une adresse mail vers laquelle envoyer ces documents, et les validera dans une période de 2h à une semaine selon l’université. 

  etudier-angleterre-administratif

Avantages d’étudier en Angleterre 

 

  • Le système universitaire au Royaume-Uni est l’un des plus appréciés au monde, et beaucoup de ses universités sont dans le top 5 des meilleures universités au monde 
  • Les universités britanniques accueillent chaque année des milliers d’étudiants du monde entier, de sorte qu’il y a un environnement très international 
  • L’enseignement est complètement centré sur le fait de permettre aux étudiants de l’université de devenir des travailleurs 
  • Dans la plupart des établissements scolaire britanniques, un tuteur vous sera assigné. Il sera là pour vous apporter un soutien tout au long de votre cursus. La pédagogie est tournée vers la réussite 
  • Les prix quoique plus élevés que chez nous sont abordables d’autant que le gouvernement britannique accorde des bourses d’études pour les étudiants britanniques et européens. 

Meilleures universités d’Angleterre 

 

Oxford University 

L’une des universités les plus prestigieuses du monde. Pour y entrer, les étudiants doivent rédiger une lettre de motivation, passer une série de tests – QI, logique argumentative, mathématique… – et réussir un entretien avec un membre de l’université. Il est préférable d’avoir un bon niveau d’anglais, mais pas forcément d’être 100% bilingue. L’année d’études y coûte environ 10 000 euros, et l’uniforme y est obligatoire lors des examens, ainsi que pour d’autres événements et cérémonies. 

Université de Cambridge 

Située à moins de deux heures de Londres en voiture, elle offre à ses étudiants un cadre idéal : des résidences aux amphithéâtres, réfectoires et autres terrains de sport, l’ensemble du campus bénéficie d’un charme indéniable. Chaque année, plusieurs centaines d’étudiants francophones y postulent, mais seules quelques dizaines sont acceptés. Il est important de savoir il n’est pas possible de candidater à la fois à Oxford et Cambridge. 

Université de Londres 

C’est l’une des plus internationales du pays, avec près de 18 000 étudiants étrangers sur 39 000. Second point positif ? L’université est située en plein cœur de la capitale britannique, à quelques minutes à pied de la station King’s Cross, de la gare internationale de St. Pancras, ainsi que du British Museum. Créé en 1826, l’établissement a toujours été connu pour son ouverture d’esprit : au dix-neuvième siècle, il a été le premier à accepter les étudiants sans condition d’appartenance religieuse, et à attribuer des diplômes aux femmes. Pour s’y inscrire, outre les tests de rigueur, il est nécessaire de parler un anglais irréprochable. 

Imperial College de Londres 

Les spécialités de l’Imperial College ? L’ingénierie, les sciences, la médecine, ainsi que les études commerciales. L’Imperial Collage est connu pour être l’un des établissements les plus innovateurs au monde, à la fois en termes de qualité d’enseignement et de qualité de vie pour les étudiants. L’université inclut depuis peu une école de design. Tout comme l’Université de Londres, elle est située en plein cœur de la ville, à South Kensington. 

Université de Manchester 

Manchester est connue pour être la plus grande ville industrielle du monde. Pas étonnant, donc, que son université soit aussi réputée dans des domaines tels que l’ingénierie ou les sciences. C’est l’un des établissements les plus fréquentés d’Angleterre, avec plus de 40 000 étudiants. Concernant le cadre de vie, le campus offre la particularité d’être plus intégré à la ville que la moyenne, ce qui donne la possibilité aux étudiants de profiter de la richesse culturelle locale. De nombreux expatriés fréquentent cette université, et la plupart trouvent un emploi directement après leurs études. On y étudie aussi bien la médecine que la littérature anglaise, la chimie, les mathématiques, ou les sciences biologiques.

etudier-angleterre-ecoles
 

Conclusion 

L’Angleterre est indéniablement une excellente destination pour les études peu importe le domaine et le niveau de vos études. Le Royaume-Uni garantie à tous ses étudiants une éducation de qualité dans des grands campus suréquipé et un avantage sur le marché du travail de par le prestige que portent ces universités. Ne vous inquiétez pas trop du prix des universités car le gouvernement met en place de nombreuses bourses et des prêts pour la durée de vos études, de quoi vous enlever cette charge financière et psychologique. Alors envoyez votre candidature et préparez-vous à voyager !  

Comments are closed.