Quel est le top 5 des pays où prendre sa retraite ?

30

Lorsqu’il est temps de prendre une retraite bien méritée, la question de la destination se pose. Il faut savoir que de nombreux pays étrangers accueillent les retraités du monde entier. Ils  leur offrent non seulement une meilleure qualité de vie mais aussi de nombreux avantages fiscaux. Quels sont les pays où vous pourrez vous expatrier pour vous la couler douce sans trop de soucis sur le plan fiscale et sanitaire? Découvrez ici le top 5 des pays capables de vous accueillir dans les meilleures conditions pour une pension paisible… 

Prendre sa retraite en l’Islande 

Si le froid n’est pas un problème pour vous, ce pays nordique est le bon pour votre retraite. 

Bien qu’ayant subi une légère chute au niveau de la qualité de vie, l’Islande  reste un pays très agréable pour vivre sa retraite. Car il offre de divers avantages sur le plan financier, sur le plan du bien-être matériel et de la santé. 

L’efficacité du système de santé islandais est démontré à travers la population. En effet, en Islande, l’âge de la retraite est fixé à 67 ans mais de nombreux islandais sont capables de continuer à travailler jusqu’à 70 ans. retraite-islande

De plus, le système de protection social islandais fonctionne au titre de la résidence, c’est à dire que toute personne détentrice du titre de résident y est éligible. 

Pour terminer, l’Islande est un pays où la qualité de l’air est très bonne et où l’environnement est sain grâce à la grande diversité naturelle et à l’accent mis sur l’écologie. 

Prendre sa retraite en Suisse 

La Suisse est connue pour son excellente qualité de vie, sa sécurité et pour son hospitalité envers les expatriés. En Suisse romande, il ne faudra même pas vous soucier de la barrière de la langue. Les villes suisses offrent un environnement cosmopolite proposant un large choix d’activités et de festivités. De plus en dehors des villes, les beaux paysages participent au charme de la vie ; entre les lacs et les montagnes, les occasions de se ressourcer sont nombreuses. retraite-suisse

En tant que résident, vous pouvez bénéficier du forfait fiscal qui ne prend pas en compte vos revenus et vos avoirs mais qui est établi sur la valeur de votre logement ou de votre loyer. Ce forfait reste le même chaque année et est seulement indexé sur l’inflation. 

Les soins de santé suisses sont incontestablement parmi les plus performants au monde. Avant même votre départ en retraite, vous pouvez demander auprès de vos caisses de retraite un rattachement au régime de sécurité sociale suisse en remplissant le formulaire S1 : “Inscription en vue de bénéficier de la couverture de l’assurance maladie”. Vous ne devriez donc pas payer de cotisations maladie en Suisse, puisque celles-ci seront déjà retenues sur votre retraite belge. 

Avant de partir définitivement vous installer dans un pays comme la Suisse, vous devez savoir que son seul point négatif c’est le coût de la vie très onéreux. C’est bien connu qu’il y a un écart très élevé entre le coût la vie en Suisse et celui en Belgique. 

Prendre sa retraite en Norvège  

Prendre sa retraite en Norvège, c’est décider d’aller vous détendre et de passer votre pension dans l’un des pays les plus heureux au monde. En effet, selon plusieurs études, la population norvégienne est l’une des plus joyeuse au monde ; vous y serez bien accueilli.retraite-norvège

De plus, le pays offre un niveau de vie très élevée par apport à certains pays et promet de nombreux autres avantages aux retraités. Par exemple, les personnes ayant plus de 67 ans bénéficient d’une réduction de 50% pour se déplacer dans les transports en communs. 

Ce pays est l’endroit idéal non seulement pour sa richesse culturelle, mais aussi pour la diversité de ses paysages, forêts, lacs, son soleil de minuit et ses aurores boréales. Tout y est propice pour vous divertir et vous permettre de vous reposer paisiblement. 

Prendre sa retraite en suède  

Désigner un pays comme la Suède pour prendre votre retraite comporte des avantages auxquels vous n’avez surement jamais pensé. En effet, en plus d’être une des nations les plus heureuses et paisibles au monde, la Suède fournit un cadre de vie agréable et sain grâce à ses paysages époustouflants composés de montagnes, de forêts et ce pays est également sillonné de rivières et de lacs. Il y fait bon vivre! retraite-suède

Si vous souhaitez avoir une vie sociale active durant vos vieux jours, Göteborg est la ville idéale pour vous. Car en plus d’être l’une des plus grandes villes suédoise, c’est aussi l’une des villes les plus sociales au monde grâce à son héritage historique et culturel. De plus, il y a un large choix d’activités pour les seniors. 

D’un point de vue financier, la Suède offre une qualité de vie très prisée pour les pensionnés. En effet, le pays fait profiter aux retraités sa bonne santé financière et leur offre des réductions d’impôts très avantageuses. 

Prendre sa retraite en Irlande 

Pour pouvoir partir vivre sa pension en Irlande en tant qu’expat de l’Espace Economique Européen (EEE), vous devez séjourner 3 mois sans aucune restriction. Au-delà de ceux-ci, vous devez assurer à l’état que vous avez les ressources nécessaires et une assurance maladie afin de ne pas être une charge. Quant aux citoyens n’appartenant pas à l’EEE, ils doivent faire une demande de visa d’entrée et d’un permis de séjour s’ils souhaitent rester en Irlande plus de 3 mois. retraite-irlande

En Irlande, il existe un service de santé national appelé Health Service Exécutive (HSE). Celui-ci est entièrement subventionné par le gouvernement irlandais. Cette organisation a pour but de gérer tout type de services de santé publique en Irlande. Le HSE est dédié à tous (enfants, adolescents, adultes, retraités) et couvre un grand nombre de soins essentiels. Pour ce qui est de la couverture sociale, vous devez avoir une résidence pour bénéficier des prestations d’aide sociale. 

Conclusion 

Le départ à la retraite est une étape assez importante car cela marque le début d’une nouvelle vie, le moment de toucher à la caisse de retraite et de quitter votre pays de résidence si vous en avez toujours songé.

C’est la raison pour laquelle le choix du lieu pour en profiter est capital. En effet, cet endroit va vous apporter toute la détente, toute la joie et la paix d’esprit que vous méritez. En bref, tout ce que vous recherchez doit se retrouver dans votre destination de pension donc pour faire le bon choix, pourquoi ne pas partir à l’étranger ? 

 

Comments are closed.