Voyager en camping-car, ce qu’il faut savoir pour mieux préparer son voyage

82

Vous souhaitez voyager en camping-car et vous vous poser quelques questions d’ordre pratique et technique ? Dans cet article, je vais dresser une liste non-exhaustive des choses à absolument savoir pour un voyage agréable et sans mauvaise surprise.

  • Quel permit faut il pour conduire un camping-car ?

Pour conduire un camping-car vous avez le choix entre 2 types de permis le B et le C. Le permis de conduire B, détenu par la grande majorité des conducteurs, permet de conduire n’importe quel véhicule à condition que son poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Vous avez également la possibilité de rajouter une remorque de maximum 750 kg.

Dans le cas où le poids de votre camping-car excèderait les 3,5 tonnes, il vous faudrait alors être en détention d’un permis de conduire C. celui-ci vous permet de conduire des véhicules dont le poids total autorisé en charge se situe entre 3,5 tonnes et 7, 5 tonnes.

Donc si vous êtes juste en possession d’un permis de conduire B, faites très attention au moment de louer votre camping-car et au moment où vous le charger, car les 3,5 tonnes comprennent le poids du véhicule, celui du conducteur, des tous les passagers présents à bord et les bagages. Choisissez un véhicule qui vous permettra de stocker un grand nombre de bagage ou alors optez pour un mode de vie minimaliste en voyage.

  • Combien de personne je peux transporter dans mon camping-car ?

Avant de déterminer un nombre fixe, il est important de faire la distinction entre le nombre de places assises et le nombre de place homologuées.

On appelle les places homologuées les places assises ET équipées d’une ceinture de sécurité. S’il n’y a pas de ceinture rattachée à la place, il s’agit d’une simple place assise et il ne faut surtout pas se baser sur cela pour déterminer le nombre de personnes que l’on peut transporter à bord de son camping-car.

Chaque passager se doit d’être bien attaché et en sécurité durant tout le voyage, le nombre de passager qu’on peut prendre correspond au nombre de place homologuées, généralement inscrit sur la carte grise du véhicule. Généralement, le nombre de personnes va jusqu’à 5 voire jusqu’à 7, mais c’est plus rare.

  • Comment et où louer mon camping-car ?

Le meilleur moyen de louer un camping-car actuellement est de réserver en ligne via une agence de location classique ou via une plateforme qui met en relation des particuliers.

Si vous choisissez les agences de location, le prix sera plus élevé, mais le confort et la qualité aussi. C’est leur spécialité, vous aurez donc affaire à des personnes plus compétentes et qui vous proposeront plus de choix de véhicules que des particuliers. De plus, elles sont présentes dans la majorité des régions et elles disposent de points de retrait et dépôt un peu partout. Vous ne serez donc pas obligé de faire un long trajet pour récupérer ou remettre votre camping-car.

Si vous optez plutôt pour la location entre particuliers, le prix sera certes plus bas, mais il faut redoubler d’attention. Il faut bien se renseigner sur les termes du contrat, le propriétaire et l’état du véhicule mise en location pour éviter les mauvaises surprises.

  • Quel est le budget à prévoir pour louer un camping-car ?

Le cout de la location varie en fonction de beaucoup de choses, comme le type de véhicule, du loueur, de la période de l’année, du kilométrage au compteur, de la destination, etc. mais la fourchette de prix se situe généralement entre 90 et 180 par jour.

Il faut aussi prévoir dans ce budget le carburant, les kilomètre supplémentaires, l’assurance et l’assistance.

  • À quel genre de difficulté dois je m’attendre sur la route tout au long de mon voyage ?

Il y a des nombreux avantages à voyager en camping-car comme l’intimité qu’offre ce mode de transport, le confort d’une maison sur la route ou encore la liberté au niveau du temps, mais il y a aussi des difficultés.

Comme le stationnement, il est interdit de stationner pendant plus de 24h sur la voie publique ou de stationner aux abords d’un point d’eau exploité pour la consommation humaine. Il y a aussi le tarif des péages, qui est calculé en fonction du poids total autorisé en charge, du nombre d’essieux arrière et de la taille du véhicule, en fonction du véhicule choisi son prix peut être exorbitant.

Et si votre véhicule est trop lourd avec un poids de plus de 3,5 tonnes, il entre dans la catégorie des poids-lourds et sa vitesse est donc limitée à 90km/h en autoroute et en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez être soumis à des réglementations locales qui imposent des interdictions particulières aux véhicules d’un certain gabarit, ou même parfois aux véhicules à usage d’habitation.

  • En conclusion,

Maintenant que vous avez les infos essentielles pour louer votre camping-car sauter le pas en ayant l’esprit tranquille, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bon voyage et des très bons moments sur la route seul ou accompagné.

Comments are closed.