Visiter Barcelone : les plus beaux endroits à ne pas louper

96

Barcelone, en catalan : Barcelona, est la deuxième plus grande ville d’Espagne et se trouve dans la communauté autonome de Catalogne. C’est aussi la ville qui possède le plus grand parc métropolitain au monde, le parc Collserola. Barcelone compte de nombreux lieux qui sont sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici une liste des plus beaux endroits à voir lors de votre séjour à Barcelone.

L’incontournable de Barcelone : la Sagrada FamiliaBarcelone

Il est impossible de séjourner à Barcelone sans visiter la Sagrada Familia. C’est l’œuvre la plus réputée de l’architecte catalan Gaudí, qui confectionna le paysage architectural Barcelonais jusqu’à son décès en 1926. Le monument le plus visité d’Espagne et le plus emblématique de la capitale catalane est composé de nombreux détails et références catholiques et mélange l’art gothique et l’art nouveau, le monument est en construction depuis 136 ans et n’est toujours pas achevé aujourd’hui, la fin des travaux est estimée à 2027.

L’argent des entrées de la Sagrada Familia est utilisé afin de financer les travaux de celle-ci et permet donc aux visiteurs de participer à la construction du chef-d’œuvre. A l’intérieur, on y trouve le musée qui présente les plans et les dessins originaux qui retracent l’évolution de la Basilique. Il est préférable de commander les billets d’entrée à l’avance sur internet car la file d’attente pour une entrée est souvent interminable.

Les Ramblas

La Rambla ou l’avenue des Ramblas est un des lieux touristiques très prisé et incontournable de Barcelone. Il s’agit d’une promenade piétonne qui relie la place de Catalogne (Plaça de Catalunya) et le port de Barcelone, on y trouve tout un tas de choses à voir le long des Ramblas comme :

  • La fontaine de Canaletes.

C’est généralement un lieu de rassemblement des Barcelonais lors de grands événements tels que les victoires de football.

  • La mosaïque Joan Miro.Barcelone

Cette œuvre à été réalisée en 1976 par Joan Miró et se situe à la Pla de l’Os sur la Rambla de Barcelone. Peu après les attentats d’août 2017, la mosaïque est devenue un lieu de recueillement.

  • Le grand théâtre du Liceu.

Il s’agit du plus vieux et du plus prestigieux théâtre de la ville, il a été inauguré le 4 avril 1847. Il a été le symbole et le lieu de rencontre de l’aristocratie et de la bourgeoisie catalane durant plusieurs décennies.

  • La Plaça Reial.

La Place Royale en français, est une place publique qui se situe dans la vieille-ville de Barcelone dans le quartier gothique. La place est de forme rectangulaire avec de hauts immeubles à arcades, c’est l’unique place de ce style dans la capitale catalane, ce qui la rend exceptionnelle.

  • La Boqueria.

La Boqueria est l’un des plus anciens marchés couverts de Barcelone, il est accessible depuis les Ramblas. Ce marché est idéal pour trouver de nombreux produits Catalans de très bonne qualité tels que des tapas, du jambon ibérique, des fruits frais et de nombreuses autres choses. C’est un véritable régal pour les yeux ainsi que pour les papilles.

Le long de ses 2 km, on y trouve de nombreux artistes de rues, des musiciens, des boutiques, et des cafés et restaurants mais aussi, des statues vivantes, ce sont des hommes et des femmes qui sont déguisés en statues. Ils se trouvent généralement vers le bas des Ramblas, pas loin du port.

La place de CatalogneBarcelone

La place de Catalogne (Place Catalunya) se trouve au bout de la Rambla, c’est le point névralgique de la ville. On y trouve plusieurs statues dont une statue de Frédéric Marès, des cafés, et un centre commercial Corte Inglès ou il est possible de boire un verre sur le toit-terrasse afin de profiter de la vue panoramique.

C’est aussi à partir de la place de Catalogne que partent de nombreuses lignes de métro et des Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) qui est l’équivalent du réseau ferroviaire chez nous. C’est donc à partir de là qu’il est le plus facile de visiter Barcelone en transports en commun, c’est une bonne option si vous ne faites qu’un court séjour dans la capitale.

La casa Batlló

Située sur le Passeig de Gracia, la Casa Batlló est l’une des deux villas conçues par Gaudi. La population la surnommée Casa del Ossos, en français, la maison des os. C’est un édifice de style moderniste, qui est l’une des plus originales de l’architecte qui a utilisé la pierre, le fer forgé, le trencadis de verre et la céramique polychrome pour construire l’édifice. Lors de la visite de la Casa Batlló, il est possible d’avoir audiovidéo en 3D afin de rendre la visite plus vivante.

La Casa Milà ou « Pedrera »

La Casa Milà a été érigée entre 1906 et 1910 et est la deuxième villa construite par Antoni Gaudi, elle se situe sur le Passeig de Gracia. Le bâtiment de 5 étages et 4 500m² est reconnaissable grâce à sa façade blanche et ondulée et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le toit-terrasse, on y voit une vue panoramique de Barcelone.

Le parc GüellBarcelone

Le parc Güell est lui aussi classer au patrimoine mondial de l’UNESCO, il a été édifié entre 1900 et 1914 par l’architecte catalan, Antoni Gaudi. Celui-ci la construit à la demande d’ Eusebi Güell qui était un ami et mécène de Gaudi. A l’origine, le parc devait être une cité-jardin avec une soixantaine de maisons, malheureusement, pour une raison de budget, seules 4 maisons ont été construites. Le parc est divisé en deux zones : une zone dite « Monumental » qui est payante, ou se trouve les bancs ondulés, la salamandre ainsi que les colonnes, et une zone gratuite.

Les installations olympique des JO de 1992

En 1992, Barcelone a accueilli les Jeux olympiques, pour l’occasion, de nombreux sites ont été construits, notamment dans le port olympique ainsi que sur la colline de Montjuic. Les principales installations olympiques à ne surtout pas louper sont :

  • Le parc olympique de Montjuïc :

Le parc regroupe le stade Olympique Lluís-Companys, le Palau Sant Jordi, la Torre de Calatrava, le palais des sports de Barcelone et le pavillon de l’Espagne industrielle.

  • Le parc de Mar :

Le parc comprend le port Olympique de Barcelone ainsi que le pavillon de la Mar Bella.

Le stade Camp Nou

Même si le football n’est pas votre sport favori, vous ne pouvez pas passer à côté du stade Camp-Nou. Il à été construit en 1957 par les architectes Francesc Mitjans Miró, Josep Soteras Mauri, et Lorenzo García Barbón.

Il est possible de faire une visite combinée qui s’appelle « Camp Nou Expérience » qui permet de visiter le stade de résidence du FC Barcelone, qui lui est le plus grand stade d’Espagne mais aussi le Musée du club de football qui vous offre une immersion totale dans l’univers du FC Barça.

Les plages de BarceloneBarcelone

Barcelone est réputée pour ses dizaines de plages qui sont étendues tout au long de Passeig Maritim. Les plus proches du centre-ville de Barcelone sont les plages de Barceloneta, Sant Miquel, et Sant Sebastià, ce sont aussi les plus fréquentées. La plage de Nova-Icària est idéale pour profiter du soleil en toute tranquillité.

En conclusion

Pour en conclure, ceci n’est qu’une infime partie de ce qu’il y a à voir à Barcelone tellement la ville Espagnole est remplie d’histoires et de monuments aussi incroyable les uns que les autres. Il y a toujours quelque chose à voir, que ce soit lors d’une escapade, un week-end ou même  des Vacances à Barcelone.

 

Comments are closed.