Comment est la vie d’un digital nomad et de sa famille ?

146

Le digital nomad est un mode de vie qui attire beaucoup de personnes. Faire le tour du monde tout en travaillant sur le web est un rêve pour beaucoup. Mais devenir une famille nomade digitale est un concept un peu plus différent. Plusieurs questions viennent en tête lorsqu’on veut être un nomade digital. Comment fonctionne un digital nomad en famille ? Que faut-il savoir sur ce mode de vie ? Pourquoi certaines personnes préfèrent voyager en famille ?… et la liste ne s’arrête pas là ! Voici toutes les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que la famille nomade digitale ?

La famille nomade digitale est un mode de vie assez récent qui se base sur les mêmes principes que le digital nomad qui a pour but de travailler en indépendant sur le web et qui n’a pas de lieu de travail précis mais y fait intervenir la famille de celui-ci qui, comme lui, aime les voyages. Il a uniquement besoin d’une bonne connexion internet. Le concept est un voyage en couple ou en famille qui permet de découvrir le monde en famille sur une durée indéterminée tout en travaillant en toute liberté. Ce qui est nécessaire à avoir dans ce type de vie est une bonne connexion Internet, un ordinateur portable et bien sûr, un sac-à-dos.famille Le voyage peut se faire en camping-car, en avion, en train,… Bref, il y a une entière liberté et toutes sortes de transports sont bons étant donné que pour être nomade, ce que l’on privilégie, est le voyage autour du monde.

En général, une famille nomade digitale décide d’aller dans des pays peu coûteux pour commencer leur nouvelle vie. Il est ainsi plus facile aussi de financer leur voyage.

Les blogs, un moyen efficace pour partager son expérience !

Beaucoup de familles nomades digitales, qui travaillent en freelance, ont un blog voyage où l’on peut voir leurs différentes activités et destinations qui, pour la plupart du temps, sont les pays d’Asie du Sud et Amérique du Sud. On peut également y voir les différents itinéraires et Airbnb à louer en fonction de leur budget. Il s’agit ici, une des meilleures façons de faire du marketing digital pour les lieux visités. L’activité principale de ces personnes est le voyage.

Les créateurs de meilleurs blogs sont même actuellement considérés comme étant des influenceurs sur le web qui expliquent comment gérer la vie de famille, le travail à distance, financer son voyage et devenir plus indépendant. Il s’agit presque d’une formation quand on voit les blogs ! La place du travail, lors du nomadisme, change en fonction du pays où ils se trouvent mais en général, c’est à la maison qu’il avance sur leur projet d’entreprise. Il est également possible de vivre de son blog quand on devient un influenceur assez populaire. Ce genre de cas est rare mais tout à fait possible. Ces bloggeurs sont donc des travailleurs indépendants qui n’ont aucun contrat de travail, ce qui leur permet de travailler quand et où ils veulent.

L’espace de travail pour un blogueur n’a jamais été un facteur important. Il préfère au contraire, changer d’environnement pour pouvoir montrer un maximum de choses dans son podcast, que ce soit en famille ou seul. Son but est de partager son expérience de vie avec les autres et ainsi donner envie à ces personnes qui le regarde, de travailler de façon indépendante et changer de vie. Bien qu’il soit indépendant, donner son avis sur les endroits visités, influence son public qui se met donc à lui poser des questions, ce qui créer automatiquement un travail en commun sur le web. Il s’agit donc indirectement d’un travail collaboratif.

Comment passer d’une vie sédentaire à une vie de nomade ?

Passer d’une vie sédentaire à une vie de nomade est un choix qui n’est pas facile.

La sédentarité est un style de vie qui ne permet pas le voyage au long cours. 5 jours par semaine, il faut aller au bureau et compléter ses heures de travail. Les voyages de très longues distances ne sont réalisables que pendant les vacances et ce, pour une durée limitée. Il est encore facile de prendre des vacances lorsque l’on est seul, mais en famille, cela devient très vite plus compliqué. Il faut tenir compte du travail de son partenaire, de l’école des enfants, des examens qui approchent pour les enfants à l’université,… Pour certains ce mode de vie leur va très bien mais pour d’autres, travailler pendant des années dans la même entreprise sans changer d’emploi ni de vie, voir la même chose et les même personnes toutes les semaines peut être quelque chose de pesant.digital nomade famille

Le mode de vie nomade est une expérience qui fait rêver étant donné qu’il s’agit d’une expédition indéterminée mais d’une certaine façon, reste risquée car il demande de tout abandonner pour se lancer dans un métier qui n’exige que du travail en remote. Les professions les plus pratiques étant les métiers en freelance, tels que le rédacteur en ligne, le designer, le graphiste,… Changer de route, de ville ou même de pays est une première étape pour le freelance. Les conseils que l’on peut trouver dans les guide des freelance est de ne pas dépenser les premiers revenus dans le voyage mais faut-il encore trouver des clients pour gagner de l’argent.

Les revenus cependant ne diffèrent pas tant que ça entre le sédentaire et le freelance.

Voyager avec sa famille permet de passer plus de temps avec eux mais il y a tout de même des inconvénients à cela.

  • Travailler à distance

Voyager autour du monde est une chouette expérience lorsque l’on aime découvrir de nouveaux paysages, une nouvelle ville, un nouveau pays, de nouveaux lieux. Le nomadisme est un choix de vie assez extraordinaire surtout quand on est avec ses proches mais il ne faut cependant pas négliger le travail journalier à faire pour ses clients. On remarque souvent qu’il devient difficile d’accomplir ses tâches en fin de journée, car faire un tour avec son entourage devient plus important que le temps de travail. Bien que tout soit fait avec les technologies digitaux, il peut être difficile de passer des années là-dedans. Il faut comprendre que le travail fourni sera toujours en ligne et donc il y aura une baisse de contact social au niveau du travail.

On réalise donc que le sédentaire voudrait passer plus de temps avec sa famille mais n’y arrive pas à cause de son métier tandis que le digital nomad perd le goût de son job en passant du temps avec ses proches bien qu’il soit travailleur indépendant. Il est donc important de trouver un équilibre entre les deux. Il faut trouver la place exacte où se trouver pour être productif.

 

  • Déménagements fréquents

Le but principal de ces familles nomades étant le tour du monde, ils ne s’installent donc pas définitivement dans un pays avec une maison. Il devient donc difficile pour eux d’avoir leur propre « chez soi ». Les nomades qui circulent en famille se rendent bien comptent que la vie leur coûte plus cher étant donné que chaque pays possède ses règles, ses lois administratives, son économie, … et il faut s’y adapter ! Chaque fois qu’il y a un déplacement, il faut garder à l’esprit, avant de partir, qu’il faut tout recommencer à zéro. Ces déménagements fréquents peuvent être excitants mais aussi très fatigants.

  • L’école des enfants

Jusqu’à présent, on s’est uniquement focalisés sur ces adultes qui ont un instinct voyageur et qui aiment prendre une route vers un nouveau monde mais qu’en est-il alors des enfants nomades ? Bien souvent, on remarque que les enfants voyageurs ont beaucoup de mal à se faire des amis étant donné qu’ils changenfant nomadeent constamment de style de vie. Ce changement a un effet négatif sur l’enfant bien qu’il passe plus de temps avec ses parents. Il passe des années à essayer de trouver sa route.

Il est également plus coûteux d’envoyer son enfant dans différentes écoles de différents pays, cela demande donc plus d’agent.

Comment devenir un bon parent nomade digital ?

En général, pour éviter que l’enfant nomade se sente seul, les parents nomades d’une famille voyage préfèrent l’option de l’enseignement à domicile. Il existe le guide de parent nomade, pour ces personnes intéressées par le nomadisme. Il devient donc plus simple de veiller sur l’état de leur(s) enfant(s). Bien que cette option puisse paraître ironique, elle est en réalité, plus facile pour un enfant nomade, qui travaille à la maison, d’être plus sociable car après ses heures de cours à distance, il est libre de faire ce qu’il souhaite et étant donné qu’il a été éduquer de la sorte, il préfère passer du temps avec la famille et les amis qu’il a rencontrés. Il y a deux façons de les enseigner ;

  1. La première étape, ce sont donc les parents qui décident de tenir le rôle du professeur et par conséquent sont responsable de l’apprentissage de celui-ci.
  2. L’enfant a droit à des cours à distance tel le télétravail. Son programme est préparé et adapté à sa vie de nomade digital. Ainsi, les enseignants qui sont également des travailleurs indépendants, (sauf s’ils sont en collaboration avec de vraies écoles) sont payés pour leur travail fourni bien qu’il se trouvent à l’autre bout-du-monde parfois et l’élève apprend sa matière de l’école.

Il n’est pas évident de se lancer dans ce mode de vie, encore moins avec la famille. Il faut toujours tenir en compte que même si tout se fait en ligne, vous restez des travailleurs avec un emploi et qu’il y a des clients qui attendent de voir votre efficacité et votre productivité. Il faut effectivement renoncer à plein de choses et apprendre à s’adapter à d’autres tels que le coût de la vie, les déménagements, les outils digitaux qui deviennent une nécessité, les caprices des enfants … mais cela fait partie de l’expérience de voyage d’une vie. Consulter un blog de globe-trotteur ou lire des conseils sur des articles sur le nomadisme reste cependant une aide pour pouvoir se lancer. Faire le choix entre maison et sortie est un choix difficile mais pas impossible, le nomadisme est un projet de vie unique mais qui demande beaucoup d’argent. Les contacts digitaux vous permettent de rester en bonne relation pendant des semaines voire des années parfois avec vos clients. Si le monde en ligne vous fait peur, n’hésitez pas à voir le guide des parents pour éduquer les enfants en liberté de voyager. La ligne du digital n’attend plus que vous, alors allez-y !

 

 

Comments are closed.