digital nomad

Qu’est-ce qu’un digital nomad ? Pourquoi et comment le devenir ?

L’on entend de plus en plus parler du concept du nomade digital, mais il n’est pas toujours facile de comprendre ce que ce terme implique. C’est un mode de vie adopté par plus d’un pour diverses raisons. Le point commun entre les personnes ayant recours à ce style est l’exercice d’un métier numérique et à distance. Pour faire court, devenir digital nomad c’est partir pour découvrir d’autres horizons tout en se consacrant à une profession bien rémunératrice. Les avantages de ce principe sont nombreux, dont l’absence de contraintes horaires, géographiques et financières entre autres. Toutefois, c’est un projet colossal qui nécessite une bonne préparation en amont.

Comprendre le concept du digital nomad

digital nomadUne personne vivant de manière nomade se déplace constamment. Et l’on ajoute à cela le fait de travailler dans le numérique partout où elle se trouve pour pouvoir comprendre le concept du digital nomad ou digital nomade. Encore un autre avantage d’internet. En effet, la majorité des métiers susceptibles d’être exercés dans le cadre de ce style de vie nécessite une connexion à internet.

C’est une tendance qui fusionne la vie professionnelle et personnelle plus librement et surtout plus agréablement. Grâce à ce concept, l’on donne davantage de valeur à notre corps quand celui-ci réclame du repos. Il faut dire que le temps le permet. Mais la paix intérieure occasionnée par cette liberté inégalable couronne le tout.

Malgré la vie de rêve que promet cette discipline, il faut bien gagner de l’argent. Une grande détermination et un bon sens de l’organisation constituent ainsi la clé de voûte de cette aventure.

Devenir digital nomad est à la portée de tous

Il existe différents moyens d’atteindre cet objectif. Si ce n’est pas déjà fait, il faut se focaliser à des choix de carrière plus flexibles.

Travaillez en freelance

Un grand nombre de nomades digital se tourne vers le statut de freelance. Vous choisissez un domaine de prédilection en particulier avant de vous lancer dans la recherche de clients. L’idée est de gagner suffisamment d’argent grâce à des missions en adéquation avec le secteur en question. Cela peut être la création de contenus web, de logo, de site internet et bien d’autres encore.

Par contre, ce choix demande une certaine disponibilité en matière de temps. Mais compte tenu des avantages en contrepartie, travailler en freelance en vaut vraiment la peine.

Mettez en place un business en ligne

Vous pouvez tout aussi bien devenir entrepreneur indépendant. Dans cette optique, vous êtes amené à mettre en place une affaire florissante et en ligne. Cela demande plus de compétences, car vous allez devoir créer une entreprise gérée et véhiculée par vos soins. Il va sans dire que ce genre de projet accapare davantage de temps que dans le premier cas. En revanche, les bénéfices financiers sont susceptibles d’être plus importants.

Les possibilités sont légion par rapport à cette ambition. Les opportunités sur le web sont en effet de plus en plus nombreuses, comme devenir vendeur de produits physiques ou numériques, influenceur, développeur d’application, ou encore community manager.

Optez pour le télétravail

Vous pouvez également garder le statut de salarié tout en devenant digital nomade. Ce, tout simplement en s’orientant vers un poste de télétravail. À l’instar d’une profession classique, vous êtes soumis à des obligations horaires, mais depuis n’importe quel endroit de votre choix.

Si l’activité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez actuellement correspond à cette condition, alors la chance est de votre côté. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas non plus perdre espoir, car un bon nombre de plateformes proposent à l’heure actuelle une pluralité de postes disponibles en télétravail.

D’autres conditions à respecter par tout le monde

Quel que soit votre choix, soyez sûr d’être suffisamment prêt, physiquement, moralement, administrativement, et financièrement avant d’entamer ce périple non sans complexité. D’ailleurs, une économie assez considérable est requise pour pouvoir envisager cette possibilité. En moyenne, vous pouvez vivre correctement avec 1 000 euros par mois. Certains pays sont encore moins chers à tel point qu’une modique somme de 600 euros suffit amplement pour la même période. Et pour commencer, il faut mieux opter pour des destinations de ce genre.

Adieu le mode de vie routinier du travailleur urbain

Les avantages de ce style de vie sont innombrables. En premier lieu, vous êtes épargné de la routine lassante de la majorité des employés. Vous pouvez travailler depuis votre hôtel, depuis une bibliothèque située à l’autre bout du monde ou encore dans un joli restaurant sur la plage. Quoi qu’il en soit, devenir digital nomade vous délivre de toutes vos contraintes horaires, sauf dans le cas d’un poste de télétravail nécessitant une présence pendant 8 heures comme à l’accoutumée.

Effectivement, vous pouvez dire au revoir à la monotonie « métro-boulot-dodo ». Et même dans le cas susmentionné, même le simple changement de paysage vous fera le plus grand bien.

Partir à la découverte du monde

Il est évident que la possibilité de partir à la découverte du monde est un avantage indéniable du nomadisme digital. Quoi qu’il advienne, tout cela ne doit jamais se faire au détriment de votre productivité. Ce, même à quel point votre prochaine destination regorge de plaisirs et de bonnes choses. Autrement, c’est fini pour ce mode de vie, car sans argent, rien n’est possible. Il faut bien croire que l’argent fait le bonheur contrairement à ce que ce fameux adage annonce.

D’ailleurs, être digital nomade ne signifie pas tout simplement voyager partout. C’est surtout vivre et travailler dans diverses localisations.

Saisir l’opportunité de devenir financièrement indépendant

Certes, vous devenez financièrement indépendant dès que vous travaillez. Mais c’est bien différent de vivre de ses propres projets. Vous avez en l’occurrence l’occasion de développer une activité qui vous donne envie d’apporter le meilleur de vous-même.

Parce que personne n’est jamais devenu riche en travaillant dans les conditions régnant le marché du travail actuel, il faut bien être créatif et audacieux. De cette manière, vous aurez la chance de décupler considérablement vos revenus. En tout cas, savoir économiser est le facteur clé de réussite de tout bon digital nomad.

You may also like