Les inconvénients du métier de digital nomade qu’on ne vous dit pas!

71

S’il y a beaucoup d’aspects positifs sur le fait de travailler en tant que digitale nomade, de nombreux inconvénients ne vous sont pas forcément racontés dans les blogs. Dans cet article, je vais vous énumérer quelques points négatifs sur le style de vie d’un web freelance.

Le digital nomade passe presque tout son temps derrière un écran d’ordinateur

Si vous décidez de travailler sur internet tout en voyageant, vous passerez obligatoirement de très longues heures sur internet par jour sur votre pc. C’est un peu du télétravail mais un peu partout puisque votre espace de travail est en open-space.

1.Mettre à jour le blog

Vous devez mettre votre blog à jour, gérer les mails, démarcher les sponsors et ou partenaires et bien d’autres aspects. Vous passerez des journées entières sans quitter d’une semelle votre ordinateur et donc négliger le temps que vous pourrez passer à visiter le lieu dans lequel vous vous êtes installé.

2. Pas de vacances

Vous n’avez pas de vacances comme la plupart des autres travailleurs. Vous avez besoin de produire du contenu pour gagner de l’argent et subvenir à vos besoins si vous voulez que ce voyage dure longtemps ou pour une durée indéterminée. Cela peut parfois être pénible si vous n’avez plus de quoi vous sustenter ou vivre tout simplement. Le coût de la vie peut varier en fonction du pays dans lequel vous travaillez.

Le digital nomade travaille seul la grande majorité du temps

metier-digital-nomade-inconvenient

Si vous avez l’habitude d’être entouré par du monde, que vous êtes une personne sociable qui aime le contact humain, devenir un travailleur nomade n’est clairement pas fait pour vous.

1. Continuellement isolé

Vous êtes continuellement isolé des autres car vous avez besoin de beaucoup de concentration et ce, sur votre ordinateur.

2. L’éloignement

Le travailleur nomad ou travailleur indépendant est en quelques sorte obligé de vous focaliser sur votre travail pour gagner votre pain quotidien et ce, pendant que les autres s’amusent. Cela créée automatiquement une distance physique entre vous et le reste du monde.

3. Le contact virtuel

L’un des seuls contact que vous aurez quotidiennement sera virtuel et principalement avec vos clients et ou vos collaborateurs via les applications sociales.

Le digital nomade peut avoir des gros coups de stress quand les revenus ne suivent pas

Les salariés nomades peuvent très vite se retrouver dans une situation compliquée si les revenus de suivent pas. Être entrepreneur est un défi qui n’est pas facile à relever.

1. Différence avec un salarié normal

L’une des première différence est qu’un salarié touche un salaire fixe et sait plus ou moins à combien s’attendre en fin de mois alors le rédacteur nomade ne sait pas combien il aura en poche chaque fin de mois. S’il ne met pas constamment à jour son blog voyage, il ne générera pas assez d’affluence sur son site et par conséquent pas assez de revenus.

2. l’auto-entrepreneuriat

Le nomade digital est un auto-entrepreneur et donc, il doit gérer tous les aspects administratifs lui-même. Il doit rajouter à tout ça le stress de trouver une bonne connexion internet wifi, adapter sa manière de travailler et pouvoir gérer sa santé et sa sécurité.

3. Le lieu de travail

Le lieu de travail est très important aussi pour gagner la tranquillité et vous permettre de travailler. Si vous êtes un nomade sédentaire cela veut dire que ce lieu sera votre futur bureau.

Le digital nomade se balade avec beaucoup de matériel informatique dans ses affaires de voyage

Adopter cette nouvelle vie ou façon de travailler signifie aussi se balader avec ses affaires sur le dos à longueur de journée et tout le temps. Si vous ne voyagez pas léger cela peut vite devenir très encombrant et lourd. Vous n’avez pas d’office du travail où tout déposer alors vous n’aurez pas le choix. Le métier de digital nomade étant essentiellement réalisé grâce à une connexion internet et un ordinateur, il faut donc s’assurer que votre matériel est de bonne qualité.

Si vous faites le tour du monde en travaillant, la création d’un blog peut être un bon moyen de gagner de l’argent et donc entretenir votre matériel et votre mode de vie.

Il passe son temps à courir après la connexion internet

inconvenient-metier-nomade-digital
Nous sommes dans un monde où la digitalisation prend de plus en plus d’ampleur et en tant qu’indépendant digital, quoi de pire que de : ne pas avoir d’accès à internet ? Voyager en travaillant avec un petit budget veut parfois dire se coltiner des auberges et dans ces lieux, parfois plus de 50 personnes y sont connectés en même temps. Si le réseau n’a pas un bon débit, cela peut être très contraignant. Développer son réseau est donc primordial.

Avec des revenus passifs, vous ne pourrez pas vous payer des habitats plus connectés et donc pas le choix, faut s’y faire et cela peut être très frustrant si vous avez une idée qui venait à surgir.

Le digital nomade doit constamment acquérir des nouvelles compétences

Si vous lancez votre propre activité en ligne, c’est que vous avez des compétences précises dans un domaine. Par exemple, vous êtes doués en marketing digital, web-marketing, gestion de projet, graphiste, consulting et ou vous savez gérer un projet web. Mais il y a régulièrement de nouvelles compétences à avoir et donc il faut constamment se former.

Pour optimiser son travail, il y a certaines compétences que vous devez avoir, vous former ne constituera qu’un avantage pour votre travail mais cela peut être très contraignant parce que l’idée à la base était de faire un mode de vie vacances-travail. Être digital nomade est donc un travail à temps-plein.

Ce n’est pas forcément difficile, mais cela prend du temps. Et si ce n’est pas une passion pour vous, ça ne sera pas très chouette. Mais c’est indispensable !

Et comment cela se passe-t-il dans votre pays de résidence permanente ?

Même une fois devenu digital nomade, vous allez probablement garder votre domicile principal dans votre pays principal et donc, pour travailler en toute quiétude, assurer vous d’avoir fait toutes les démarches administratives pour être en ordre avant votre déplacement sinon vous ne serez pas tranquilles. C’est en ce lieu que vous recevrez vos courriels et si vous n’avez personne de confiance sur place, cela sera très stressant et vous n’avez pas besoin de ça.

Malgré ces côtés négatifs situés plus haut, si vous savez bien gérer votre emploi de temps, l’horaire de travail que vous vous êtes fixés et que vous sachiez les respecter, vous passerez beaucoup de temps à vous amuser en tant que digital nomade.

Bien que votre vie personnelle sera un peu compliquée, je vous souhaite bonne continuation !