Les avantages Et les Inconvénients du télétravail à l’étranger

165

Le télétravail à l’étranger est une façon de travailler à l’étranger qui permet d’exercer sa profession en dehors des locaux de l’entreprise et aussi d’avoir des vacances-travail. Depuis la pandémie de Covid-19, le job à distance pour un autre pays est devenu la norme et donc pas très difficile de trouver un emploi. Alors voici les avantages et les inconvénients de ce nouveau mode de travail.

Les avantages du télétravail à l’étranger

Je vais vous parler de quelques avantages à cette façon de travailler qui est maintenant une véritable mode.

Le télétravail à l’étranger offre une certaine flexibilité aux télétravailleurs qui provienne d’un autre pays et cela peut être aussi difficile à trouver du travail de l’étranger, en effet, celui-ci peut organiser sa journée comme bon lui semble et de faire des plages horaires adaptées à sa vie privée. Le télétravail dans un autre pays est également très en vogue pour les travailleurs en freelance ainsi que les digitales nomades, car il leur permet de pratiquer leur activité professionnelle sans contraintes géographique car des fois on demande le visa et donc d’améliorer leur qualité de vie au travail à l’étranger.

Pour un grand nombre de travailleurs de l’étranger, le trajet entre leur lieu de vie et leur lieu de travail est une perte de temps. Pour certains, cette perte de temps se compte en plusieurs dizaines d’heures de perdue par mois à être dans la voiture, ou les transports en communs. Le télétravail à l’étranger permet d’éviter de perdre ces heures et de les mettre à profit pour d’autres choses.

  • Augmentation de la qualité de vie grâce au télétravail à l’étranger

La mise en place du télétravail à l’étranger offre une meilleure qualité de vie et un meilleur équilibre aux travailleurs de l’étranger, le travail est plus flexible et les horaires de travail moins lourd, mais ça permet également de diminuer le stress lié aux trajets, la pression pour arriver à l’heure ainsi que les accidents du travail. La qualité des pauses que s’accorde le télétravailleur est de meilleure qualité et donc la productivité est plus qualitative.

  • Une meilleure conciliation entre vie professionnelle et privée grâce au télétravail à l’étranger

A la différence de travailler dans les bureaux, travailler chez soi de l’étranger offre la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Cela demande de nouvelles formes d’organisation entre les deux, mais permet tout de même d’avoir une vie familiale correcte et de rendre les jours de télétravail à l’étranger plus agréable. Attention tout de même à garder un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

  • Des avantages pour les employeurs

Outre les avantages pour le télétravailleur de l’étranger, cette nouvelle façon de travailler est bénéfique pour les employeurs, en effet, pour les entreprises, cette situation de télétravail à l’étranger permet de faire des économies. Il n’y a donc plus besoin de payer un espace de coworking, des open space, des frais d’entretien et de transports. La situation de télétravail à l’étranger augmente la productivité des entreprises et diminue le taux d’absentéisme. Les salariés sont satisfaits ainsi que les patrons.

Les inconvénients du télétravail à l’étrangertélétravail de sa maison a l'etranger

  • Le risque d’isolement à cause du télétravail à l’étranger

Le travail à domicile depuis l’étranger peut être un avantage pour certaines personnes, mais aussi un inconvénient pour d’autres, en effet, les travailleurs qui vivent seuls dans un autre pays ont plus de risque d’isolement social, car ils n’ont pas de partenaires sociaux dans leur vie privée et n’ont plus cet équilibre professionnel à travailler avec des collaborateurs.

Généralement, les grandes entreprises ont un accord collectif qui permet à certains collaborateurs de travailler quelques jours par semaines dans les locaux de l’employeur.

  • L’obligation de travailler en autonomie depuis l’étranger

Un des plus gros désavantages du travail à distance depuis l’étranger est que c’est le travailleur qui se gère du début à la fin, pour certains, les heures de travail ne sont pas respectées, il faut trouver de nouvelles manières de travailler et de nouvelles formes d’organisation.

  • L’impression de rater des opportunités à cause de la distance de l’étranger

Certains travailleurs nomades qui viennent de d’autres pays ont l’impression de rater des opportunités qu’ils auraient pu avoir sur leurs lieux de travail et qu’ils n’auront peut-être pas en télétravail à domicile depuis l’étranger. 

  • Supervision difficile de la part des managers à cause de la distance de l’étranger

Un inconvénient de taille du télétravail à l’étranger est la supervision du travail des salariés par les managers, ils doivent donc trouver une organisation flexible et collaborative afin que le supérieur hiérarchique et le travailleur soient satisfaits de leurs arrangements.

  • Le risque de ne pas savoir avoir un équilibre entre vie professionnelle et privée

Même si pour certains télétravailleurs de l’étranger, c’est un exercice facile, pour d’autres, c’est plus difficile, il faut avoir un équilibre des temps pour le travail et pour la vie privée. Même si cette nouvelle organisation peut chambouler le quotidien, il faut impérativement savoir faire la part des choses entre la vie de bureau et la vie familiale.

Comment se préparer au télétravail de l’étranger?teletravail avec ses collegues de l etranger

Avant de faire du télétravail à l’étranger, il est important d’avoir une bonne organisation de travail, il faut aussi être motivé, car en travaillant à distance dans un autre pays, on peut être vite déconcentré. Certains aménagements seront nécessaires pour votre travail futur.

  1. Prévoir un espace de travail dédier

Il est important de réserver un espace de travail dédié afin d’éviter d’être déconcentré par la télévision ou autres distractions. Certaines entreprises fournissent des aménagements comme des centres de télétravail aussi appelé télécentre qui permettent de travailler depuis l’étranger tout en étant productif.

  1. Ne pas perdre le lien social avec ses collègues

Cela peut sembler logique, mais certains télétravailleurs de l’étranger l’oubli. Malgré l’absence de présentéisme, des bureaux partagés, et des salles de réunion, il ne faut pas négliger le contact avec ses collègues. À ce jour, de nouveaux modes de communications existent tels que, les mails, les visioconférences, Il est important d’utiliser ses outils afin d’éviter tous risques psychosociaux

En conclusion

Il y a autant d’avantages que d’inconvénients au télétravail à l’étranger, heureusement, vous avez les mêmes droits en travaillant à distance de l’étranger que sur place.

Le télétravail à l’étranger demande tout de même une certaine forme d’organisation, de nouvelles formes de travail, un nouvel espace de travail sans oublier que votre profession doit être exécutée correctement sans oublier de vous octroyer des pauses occasionnelles.

Les salariés nomades ont d’agréables conditions de travail et ont régulièrement de nouveaux environnements pour leur bien-être au travail. De nos jours, de plus en plus de gens travaille chez eux, car l’environnement de travail est plus agréable surtout lorsque vous travaillez en temps-partiel. Il permet aussi d’encourager le travail et de ne pas se démotiver ce qui est le cas lorsque nous travaillons dans un bureau fixe, la charge de travail peut paraître moindre puisque l’on est plus détendu. Le télétravail à l’étranger ne vous empêche pas de prendre des congés ou d’être en arrêts-maladie pour votre santé et sécurité, le code du travail reste d’actualité.

Si dans votre futur travail pour un autre travail, il est possible d’être employé nomades, allez-y sans hésiter !

 

Comments are closed.