Différentes façons de travailler tout en voyageant

124

Vous voulez partir en vacances mais le travail vous en empêche ? Saviez-vous qu’il est possible de travailler en ligne tout en voyageant ? Différents métiers vous le permettent tels que diplomate, journaliste,… Mais ces métiers ne vous donnent pas la chance de voyager librement où vous voulez. Cependant, il existe un mode de vie chez beaucoup de professionnels qui permet d’aller où l’on veut, quand on veut et ce, sans arrêter de travailler. Il s’agit du « Digital Nomad ».

Qu’est-ce qu’un « digital nomad » ?

Le digital nomad est avant tout un nomade, donc quelqu’un qui n’a pas de domicile fixe et qui se déplace d’un endroit à un autre. Le nomadisme est donc un style de vie qui se rapproche très fortement du tourisme mais contrairement au touriste, celui-ci exerce son métier en même temps afin de gagner de l’argent pour ses prochaines excursions. Il a donc un instinct voyageur mais ne cesse de travailler. Son activité professionnelle se fait à distance. Tout ce qu’il lui faut est donc une bonne connexion Wifi et un ordinateur portable. Le lieu de travail est parfois un café ou un hôtel ou encore une auberge… Le coworking du nomade digital se fait à distance avec d’autres collaborateurs qui se trouvent parfois à l’autre bout-du-monde. Lorsque son activité professionnelle de la journée est finie, il peut alors profiter de sa vie personnelle et se balader comme un touriste là où il le souhaite. Il s’agit donc d’une personne qui fait du télétravail mais sur le plan international. Il y a actuellement plus de dix milles travailleurs en ligne qui ont choisi ce mode de vie.

Il faut bien comprendre que le digital nomad n’est pas un métier ! Il s’agit d’un mode de vie où il n’y a pas de lieu de travail fixe ni un lieu de vie sédentaire. Cela dit, plusieurs travaux sédentaires peuvent être exercer dans ce mode vie.

Différents types de digital nomad

Il y a 3 styles de métier pour un digital nomad ; le freelance, les entrepreneurs web et les télétravailleurs.

  • Le freelance est donc un travailleur qui ne dépend de personne dans sa profession, ni d’un employeur ni d’un employé. Il agit et gère son activité seul et lorsqu’il signe un contrat avec un employeur, il n’est jamais de longue durée. Il existe beaucoup de métiers en freelance tels que photographes, rédacteurs, auto-entrepreneurs, blogueurs,…
  • Les entrepreneurs web pour qui, le télétravail en mode nomade peut être très utile étant donné qu’il apprend à découvrir et connaître d’autres langues et cultures. Il peut également faire de la publicité de son entreprise dans le monde entier.
  • Les télétravailleurs qui travaillent à distance et le plus souvent à domicile et qui, en ce temps de Covid, s’est avéré plus importants, peuvent également plus facilement prendre du temps pour partir en vacances.

Bien évidemment, l’un n’exclue pas l’autre étant donné qu’un freelance peut être un entrepreneur web qui est également un télétravailleur.freelance

3 façons de mettre en accord “travail” et “voyage”

Démarrer un job freelance

Devenir freelance est un concept qui attire beaucoup de travailleurs qui veulent lancer leurs projets en étant indépendant. Il y a plusieurs avantages mais aussi des inconvénients à être un freelance.

Avantages :
  • Il y a une liberté totale au niveau des horaires. Le freelance choisit quand il veut travailler et quand il veut excursionner.
  • Il n’a pas de lieu de travail fixe et donc peut travailler à la plage, comme en montagne à l’air libre. Il choisit sa destination de voyage !
  • Un ordinateur portable, une connexion internet et un smartphone, voilà ce qu’il lui faut !
  • Le freelance est son propre patron et donc choisit et décide de faire ce qu’il veut comme il veut. Il peut également recruter un employé pour aller plus vite mais ne doit pas en dépendre.
  • Il peut choisir ses clients et ses coworkers. L’auto-entrepreneur peut décider s’il veut un ou plusieurs employé(s) nomade(s) qui travaille(nt) avec lui ou à domicile.
  • Le freelance prend des vacances quand il le souhaite !
Inconvénients :
  • Il faut comprendre qu’un freelance est seul et par conséquent, il doit savoir tout faire, que ce soit l’administration, la comptabilité ou encore la juridiction. Il est parfois même utile pour le freelance de faire du blogging pour donner plus d’infos sur son projet. Dès lors, il est intéressant d’avoir un contrat de travail avec une personne qui sache s’en charger à sa place.
  • Attention ! travailler et voyager demandent beaucoup de bonne volonté. Il faut donc savoir respecter ses heures de travail même si l’on pourrait être tenté de ne rien faire à cause de la flexibilité de son horaire.
  • Le salaire pourrait être irrégulier au début étant donné qu’il s’agit d’une micro-entreprise (autrement dit une auto-entreprise). Il faut savoir être patient et peut-être même avant de penser aux voyages, s’organiser au niveau de la mise en place du télétravail.

Trouver un emploi à l’étranger

Une autre solution qui peut permettre de travailler tout en voyageant est le travail à l’étranger. Moins flexible au niveau de l’horaire ou encore du choix de la localisation comme pour le freelance mais donne tout de même une occasion pour voyager à travers le métier.

Avantages :
  • Vous pourrez visiter le pays. À l’aide d’un guide de voyage, vous pourrez apprendre la culture et la langue. Vous pourrez également vous faire de nouveaux amis sur place.
  • Connaître de nouvelles formes de travail vous permettra de développer votre manière de travailler.
  • Pouvoir collaborer avec d’autres personnes du globe et commencer une nouvelle vie.
  • S’installer dans le pays et travailler tout en voyageant (s’il s’agit d’un travail sur internet).
  • Faire une demande de visa vacances travail. Ce visa permet de travailler n’importe où pendant un an et de connaître le pays, sa culture et la langue.
Inconvénients :
  • Certains pays demandent de connaître la langue du pays. Bien qu’il soit difficile de l’accepter, beaucoup de pays ne considère pas l’anglais comme une langue parlée entre employés.
  • Le travail demandé ne sera pas forcément à distance. Il s’agit ici d’un inconvénient, car effectivement, pouvoir travailler à distance de façon numérique vous permet de prendre votre ordinateur portable là où vous le souhaitez. Être un télétravailleur à domicile vous permet de profiter de votre voyage tout en travaillant.
  • Faire attention au coût de la vie. Si votre emploi se trouve dans un de ces pays ayant un coût élevé, il serait plus intéressant de se trouver un job avec un salaire élevé également.

Choisir un travail en remote

Le travail en remote consiste à faire du télétravail mais à la différence de tout autre style de travail, le remote équivaut à 100% de travail à distance. Il s’agit donc du mode de travail donnant la plus grande liberté à l’employé puisque tout son temps de travail se fait à distance.

Avantages :
  • Le plus gros avantage de cette organisation de travail est la flexibilité. Pouvoir faire ce que l’on veut, quand on veut et comme on le veut. Partir en road-trip avec un petit carnet de voyage en poche sans se soucier du travail est pour beaucoup d’employés un rêve qui peut être réalité lorsqu’on fait du remote.
  • Étant donné qu’il s’agit d’un travail complètement à distance, faire une demande de visa de vacances travail est l’idée à suivre comme pour le freelance. Ainsi vous pourrez générer un revenu passif.

Les avantages du remote sont comme pour le freelance mais ici le salarié n’est pas un indépendant.

Inconvénients :
  • Bien que tout le travail soit à distance, les professionnels nomades sont dépendants d’une organisation et donc ça nécessite beaucoup de travail. Rien ne les empêche de voyager mais il ne faut pas oublier son smartphone et son ordinateur portable dans son petit sac-à-dos.
  • Il faut savoir séparer sa vie professionnelle de sa vie nomade.
  • Les espaces de coworking sont via les outils numériques ce qui diminue l’interaction sociale.

L’environnement de travail est bien différent du présentiel en entreprise mais pour le digital nomad il s’agit ici d’une aventure avant tout. Parcourir le monde, changer de vie, travailler pour soi en choisissant son propre code de travail, est ce qui définit ce style de vie. Le nomade peut travailler à la maison comme dehors. Le monde lui appartient !

Comments are closed.