Pourquoi étudier aux États-Unis, ce qu’il faut savoir

47

Avec près de 4000 universités, les Etats-Unis sont le premier pays prisé pour l’accueil des étudiants étrangers. Plus de 8000 français s’y rendent chaque année pour les études. Dans cet article, vous trouverez quelques informations sur comment et à quel moment s’y prendre pour préparer son dossier de candidature et quelles sont les aides dont vous bénéficierez si le projet tend à vous intéresser. Si l’envie d’y aller vous a aussi effleuré l’esprit, voici les démarches à suivre avant de tenter l’expérience pour étudier aux Etats-Unis.

Comment Etudier aux USA après le bac ?

Après son BAC, si un jeune veux étudier aux Etats-Unis, deux options s’offrent à lui. La plus coûteuse est de postuler dans une université et la deuxième est celle de s’inscrire dans un community college en deux ans après le BAC ; c’est l’option la moins chère.

• Pour la première option, le Bachelor’s degree qui est un cursus qui se déroule en 4 ans, il n y a pas d’obligation sur une discipline particulière pendant les deux premières années.

• Bien que le système fédéral américain offre la possibilité à chacun de ses états de choisir sa propre politique, un dossier de candidature est nécessaire une année à l’avance, voire deux.

Comment fonctionne le système universitaire américain ?

etudier-etats-unis

La structure scolaire

• Avant de poursuivre les études en enseignement supérieur, les étudiants américains fréquentent les établissements primaires et secondaires pendant 12 ans dans leur totalité.

• Les étudiants américains peuvent poursuivre leurs études de l’enseignement supérieur dans un collège ou une université après avoir obtenu leur diplôme en 12e année qui est l’équivalent de la terminale dans le système français ou 6eme secondaire en Belgique.

Système de notation

Le système de notation et le GPA utilisés aux États-Unis peuvent prêter à confusion, en particulier pour les étudiants internationaux. Vous pourrez ou non être acceptés dans une université en fonction de la réputation de votre ancien établissement.
Il y a plusieurs éléments importants à garder à l’esprit :

•Quels sont les équivalents des cours suivis dans votre pays aux Etats-Unis.

• Il faut faire très attention aux conditions d’admission dans chaque université ou programmes d’études particuliers car elles diffèrent de celles des universités dont nous avons l’habitude.

• Ne pas hésiter à régulièrement demander des renseignements auprès du conseiller pédagogique afin de savoir si les conditions requises sont remplies.

Le système d’enseignement supérieur américain : niveaux d’études

etudes-etats-unis

Premier niveau

1. Un étudiant poursuivant ses études aux Etats-Unis dans un collège ou une université et qui n’a pas encore obtenu de licence est un étudiant du premier cycle. Il faut quatre ans environ pour obtenir une licence.

2. Durant vos deux premières années d’études, vous suivez divers cours variés et les américains appellent ça les cours préalables en français, dans lesquels on retrouve les sciences sociales, la littérature et les sciences qui vous permettront d’acquérir des notions fondamentales et générales pour ensuite vous spécialiser dans un domaine particulier pour vos études plus tard.

3. Un major ou matière principale déterminera quel sera votre domaine d’études. Vous devrez prendre plusieurs cours dans la matière principale de votre choix afin de satisfaire aux conditions d’obtention d’une licence dans ce domaine. Vous devez choisir votre matière principale au début de votre troisième année d’études.

4. La possibilité de changer à maintes reprises de matière principale, Il est habituel pour les étudiants américains de changer de matière principale au cours de leurs études du premier cycle. Il arrive parfois qu’ils découvrent un domaine différent de celui qu’ils avaient choisi au début de leur cursus et se réorientent dès lors vers une autre option car le système d’enseignement aux Etats-Unis est très souple.

Second niveau

1. Lorsqu’un étudiant a obtenu un diplôme du deuxième cycle, il est temps pour lui de passer au second pour s’acclimater aux nouvelles étapes qui constitueront sa carrière. Avec ce diplôme, il est facile de se faire embaucher dans des domaines tels que l’ingénierie, l’éducation et la bibliothéconomie.

2. Pour les étudiants internationaux provenant des pays qui ont le droit d’effectuer leur études hors leur pays d’origine, il n’ont le droit de commencer qu’à partir du deuxième cycle et pas avant. bourse-etats-unis

3. Un programme d’études du deuxième cycle est en général une division d’une université. Pour être admis, il faut passer le test appelé Graduate Record Examination ou GRE. Certain programmes de maîtrise demandent de passer des tests particuliers, notamment le LSAT pour les facultés de droit, le GRE ou le GMAT pour les écoles de commerce, le MCAT pour les facultés de médecine.

4. La majorité des études de maîtrise se passe en classe et un étudiant du deuxième cycle doit préparer une thèse de maitrise.

Troisième niveau

1. Étudiant du deuxième cycle poursuivant un doctorat peuvent directement préparer un doctorat avant d’obtenir la maitrise. L’obtention d’un doctorat peut prendre trois ans ou cinq à six ans pour les étudiants internationaux.

2. A la fin de ce niveau, les étudiants doivent rédiger une dissertation doctorale afin de prouver qu’ils ont les notions requises à la fin de leur parcours d’études. Il est alors demandé aux étudiants de ce niveau d’études d’être capables de lire deux langues étrangères différentes, de passer un examen qualifiant écrit et oral qui porte sur le sujet de leur dissertation.

Comment obtenir une bourse d’étude gratuite pour les USA ?

Il y a différentes façons d’obtenir une bourse d’études aux USA. Il faut par ailleurs être étudiant à plein temps dans un établissement scolaire et par la suite, demander à être admis dans une université américaine. Seules ces deux conditions sont principalement obligatoires avant la demande. Savoir quel programme d’études des universités il faut remplir le formulaire de demande en ligne, l’envoyer et attendre la réponse finale par la suite.

Comments are closed.