L’école à la maison ou homeschooling, qu’est-ce que c’est ?

215

Les établissements scolaires sont des endroits propices à l’éducation des enfants. Cependant, ce n’est pas le seul moyen pour les instruire. Que ce soit l’enseignement maternelle, primaire ou secondaire, vous pouvez vous-même, depuis chez vous, enseigner votre enfant. Cette méthode d’enseignement s’appelle le homeschooling ; l’école à la maison. Cette solution s’offre à vous lorsque vous n’êtes pas partisan du système éducatif classique ou si vous êtes tout simplement une famille de nomade. Afin de respecter le règlement relatif à l’instruction publique émis par le ministère de l’éducation, voici quelques informations à savoir pour un homeschooling réussit.

Les différents types d’enseignements à la maison

Instruire ses enfants depuis chez soi peut se faire de différentes manières. En voici quelques-unes :

  • Les cours par correspondance

Les cours par correspondance est une méthode d’apprentissage basée sur l’enseignement à distance. Les enfants reçoivent une instruction à travers plusieurs institutions en ligne par le biais des fichiers écrits, audios et vidéos. Ces cours sont réalisés par des experts de l’éducation et suivent à la lettre les programmes officiels du système scolaire. Les exercices respectent les formats académiques et les évaluations sont corrigées par des enseignants qualifiés. Ce nouveau mode de scolarité peut être considéré comme une sorte d’établissement scolaire du futur car il permet l’éducation et le développement de l’enfant de la même manière que pour tous les enfants dont les parents ont inscrit dans des établissements scolaires classiques.

Cette méthode pédagogique peut rassurer certains parents nomades car son organisation est fortement rattachée au fonctionnement de l’école classique. Les programmes scolaires sont respectés et un emploi du temps est proposé aux enfants et à leurs parents afin de leur permettre d’évoluer dans chaque matière en suivant l’ordre des cahiers et ainsi, respecter l’obligation scolaire des enfants.

Pour une famille nomade, le poids du matériel qui est souvent assez volumineux et dont les coûts sont parfois exorbitants, sont certes des inconvénients mais cela ne doit pas constituer un frein car ils auraient dépensé la même chose pour une inscription dans l’enseignement public voire plus s’ils optaient pour une école privée.

  • Le unschooling

Le unschooling est un type d’école à domicile où l’éducation est basée et adaptée pour suivre la curiosité et les unschooling-imageenvies de l’enfant. Dans ce cas, l’enseignement que reçoit l’enfant est complètement différent de celui des écoles maternelles et élémentaires classiques. Il n’y a plus de cours, plus de classe, plus d’exercices et plus d’évaluations traditionnelles. Les parents doivent être pédagogiques tout en exploitant les envies et les intérêts de leur enfant. En effet, tout est repensé pour l’enfant. Les parents ne dirigent pas ce dernier mais ils restent disponibles et sont chargés d’apprendre et d’apporter des informations supplémentaires sur chaque sujet qui passionne l’enfant. Le principal avantage de ce mode d’instruction est la liberté totale offerte aux parents et aux enfants. Il n’y a pas de calendrier scolaire à suivre, pas de rentrée scolaire, pas de règlement intérieur ; l’obligation scolaire est organisée au bon vouloir de la famille. Ce mode d’enseignement part du principe que les parents sont des personnes responsables et s’il prennent la décision de déscolariser leur enfant, c’est parce qu’ils sont capables d’assurer la part de scolarité obligatoire que tout enfant doit suivre.

  • Le roadschooling

Le roadschooling est une approche plus pratique du homeschooling. Les familles font leurs valises et voyagent vers leurs destinations de rêve. Au lieu d’enseigner ce qui est dicté par les programmes scolaires, ces parents instruisent leurs enfants en fonction de l’endroit où ils se trouvent dans leur trip. Chaque destination est une source de nouvelles connaissances. Peu importe la matière (Sciences, histoire géo etc..), tous les sujets peuvent être travaillés en fonction des visites et de ce qui plaît aux enfants. De ce fait, l’enfant est plus investi que lors d’une année scolaire classique.

Les avantages et les inconvénients de l’école à la maison

Bien qu’étant une alternative assez efficace pour ceux qui décident d’opter pour l’école à la maison, cette pratique a aussi de nombreux points négatifs.

Les avantages

  • Diminution des coûts car vous ne devez pas payer des frais de cantine, les fournitures scolaires etc. ;
  • Flexibilité dans le planning d’apprentissage car pas de programme scolaire fixe à suivre ;
  • Respect du rythme de l’enfant et des parents ;
  • Offre la possibilité de voyager en famille (vivre une vie de nomade).

Les inconvénients

  • Risque pour l’enfant de ne pas acquérir toutes les connaissances et les compétences requises par l’éducation nationale ;
  • Difficultés pour l’enfant à se réadapter à la vie scolaire traditionnelle ;
  • Pédagogie très exigeante pour les parents car ils doivent jouer à la fois, le rôle du parent et d’enseignant ;
  • Problème de socialisation de l’enfant ;
  • Difficile de savoir si les enfants sont bien instruits.

Comment organiser une année d’école à la maison ?

Faire une année d’école à la maison nécessite une certaine organisation. Je vais donc diviser les tâches par catégories pour mieux vous expliquer comment organiser l’instruction en famille.

Comment organiser la journée de homeschooling ?

Le secret des enseignants pour gérer une classe entière est l’établissement d’une routine. En effet, les enfants ont besoin d’avoir un quotidien cadencé par des gestes et des évènements devinables car cela les rassure.

Les enfants sont habitués à suivre un horaire donc mettez en place un emploi du temps. Notez chaque étape de la journée et décrivez-y l’idée que vous vous faites de celle-ci. Le but ici n’étant pas de reproduire le fonctionnement d’une structure scolaire classique, faites en sorte d’adapter le planning aux besoins de l’enfant :

  • Quand a-t-il l’habitude de prendre le petit déjeuner ?
  • À quelle heure est la récréation ?
  • Est-il plus concentré le matin ou l’après-midi ?

Comment organiser le temps de travail à la maison ?cours-maison

En fonction de l’âge et du niveau scolaire de l’enfant, vous pouvez prévoir l’apprentissage et les matières principales le matin. L’après-midi peut être dédiée à des activités plus créatives afin d’éviter un décrochage de la part de l’enfant. Toujours dans l’optique de s’éloigner du fonctionnement des écoles traditionnelles, adaptez au maximum cette pratique au rythme de votre enfant. Pour son épanouissement, n’oubliez pas de lui accorder du temps pour ses centres de loisirs et bien sûr, de prévoir plusieurs récréations par jour.

Conclusion

Que ce soit un tour du monde en avion, en bateau, en van ou même en train, lorsque vous faites le choix de vivre une vie familiale de nomade, l’instruction ne doit pas constituer un frein à votre projet bien qu’étant prioritaire. Car, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous pour faire l’école à la maison (homeschooling) et vivre la vie de famille qui vous correspond.

N’oubliez pas de toujours adapter le programme d’apprentissage aux besoins de chaque enfant. Bon enseignement !

Comments are closed.