Comment Prendre sa retraite en Italie ?

112

Déménager en Italie pour prendre votre retraite est peut-être l’une des meilleures décisions que vous prendrez dans votre vie. Détrompez-vous, retraite ne rime pas forcément avec ne rien faire de ces journées, au contraire si vous êtes un bon vivant dans l’âme, l’Italie gagnera une grande place dans votre cœur. Avec ses plats à couper le souffle, ses paysages, sa nourriture de qualité (Mamma Mia !) et ses citoyens accueillants vous vous sentirez comme chez vous après votre déménagement. Alors à tous les amoureux de la Dolce Vita, suivez votre instinct et découvrez ce que l’Italie vous propose pour votre pension.  

 

Quelles sont les démarches administratives pour prendre sa retraite en Italie ? 

Etant donné que l’Italie fait partie de l’Union européenne au même titre que la Belgique, l’expatriation est donc facilitée grâce aux droits européen. Cependant, vivre à l’étranger pour sa retraite ne s’improvise pas même si les démarches sont simplifiées, une préparation reste néanmoins nécessaire. Voici les différentes étapes suivre :  

  • Obtenir un titre de séjour pour sa retraite en Italie 

Tout d’abord il faut savoir qu’en tant que ressortissants d’un des pays de l’UE, vous n’avez pas besoin de demander un visa pour partir profiter de votre retraite sur le territoire italien. En effet vous pouvez vous y rendre, y vivre et vous y déplacer librement pendant des périodes de maximum 3 mois consécutifs. Néanmoins pour pouvoir résider plus longtemps vous devez demander un titre de séjour à l’état italien, celui-ci est valable pour une durée de 5 ans renouvelable.  

  • Déménagement pour l’Italie  

Si l’Italie est votre pays d’accueil, alors vous n’aurez pas à vous inquiéter pour le déménagement car le système assez simple, vous n’auriez besoins d’aucune autorisation particulière ou de certification douanière pour débuter votre sidence. Cependant, il y a une démarche complémentaire à faire avant votre départ si vous avez en votre possession certaines espèces d’animaux ou de plantes protégées.  

  • Assurance maladie et mutuelle 

Quand l’âge avance, la question de l’assurance-santé se pose, c’est pour cela qu’il est important que votre pays de destination dispose d’une bonne sécurité sociale et d’un bon système de soins de santé. Si vous souhaitez passer votre retraite en Italie, vous pourrez transférer vos droits à une assurance maladie en Italie et vous affilier au régime de la sécurité sociale du pays, ainsi la prise en charge de vos soins sera assurée pas l’Italie. 

  • Finances  

Pour un expat en Italie, il n’y a pas vraiment de démarches à faire d’un point de vue financier car c’est dans cet état que vous paierez désormais vos impôts. Ne vous inquiétez de rien car en Italie le système du taux d’impôt est très similaire à celui de la Belgique et de la France. De plus, vous pourrez directement ouvrir un compte bancaire dans une banque italienne et y recevoir vos pensions de retraite et payer vos cotisations sociales 

 

Quelles sont les avantages et inconvénients d’une retraite en Italie ? 

Comme pour n’importe quel pays dans le monde, partir vivre en Italie comporte des points positifs mais aussi des points négatifs : découvrez ici quelques avantages et inconvénients de partir s’installer en Italie pour vivre sa retraite.  

 

Avantages 

  • Patrimoine historique : les vestiges de l’Empire romain font de l’art et la culture italienne des incontournables dans le domaine.  
  • Un service de santé efficace et une qualité de vie très bonne.  
  • La nourriture : la cuisine italienne est reconnue dans le monde entier. Les plats, les desserts, et les vins italiens se retrouvent dans les plus grands restaurants pour une raison valable.  
  • La nature : les magnifiques chaines de chaines de montagnes, les lacs et les côtes d’Italie vont vous séduire si vous êtes fans de beaux paysages.  
  • Fiscalité : dans le droit de succession italien, il y a une exonération fiscale lorsqu’un enfant hérite de son parent avec la condition que le montant n’excède pas 1 million d’euros.  

Inconvénients  

  • La langue : déménager en Italie nécessitera l’apprentissage d’une nouvelle langue, vu que l’anglais n’est pas vraiment répandu, et la langue française encore moins.  
  • Identité régionale : il y a un fort clivage entre le nord et le sud ce qui crée une certaine tension sociale et certaines querelles entre la population.  
  • Administratif : les procédures bureaucratiques sont souvent très longues, ce qui pourrait être un calvaire pour les retraités.  
  • Economique : le coût de la vie est relativement élevé par rapport à l’étranger et le pays est économiquement instable.  

italie-avantages

 

Quel est la meilleure région pour passer sa retraite en Italie ? 

La Toscane est une région située à peu près au centre-ouest de l’Italie. Une région dont vous avez très certainement déjà entendu parler de la capitale. Oui parce qu’il s’agit de Florence, une ville que certains considèrent comme l’une des plus belles d’Italie et où il fait bon vivre.  

La Toscane est en fait une région très rurale où s’est fortement développée l’agriculture. Il y a des champs de blé à perte de vue, des champs d’oliviers, des vignes … et bien plus de villages que de grosses villes. Florence est surnommé le musée à ciel ouvert pour sa richesse artistique ; la ville regroupe 20% des œuvres italiennes classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.  

Pendant la retraite vous êtes surement à la recherche de la tranquillité loin des touristes passionnés d’art et des périodes de grandes affluences. Cette région regorge de charmants villages médiévaux où il est possible d’échapper au tumulte des grandes villes. Enfin vous l’aurez compris, cette région de l’Italie permet une multitude de style de vie de qualité et d’activités différentes peu importe que votre passion ce soit les longues balades sur la plage ou les sculptures en marbre blanc.  

florence-italie
 

Conclusion 

L’âge de la retraite est souvent associé au début d’une nouvelle vie, car il marque la fin de l’activité professionnelle. C’est le moment où l’on arrête de cotiser et où l’on profite de son compte bancaire. Alors, maintenant que vous êtes bien documentés sur le système pour vous expatrier en Italie, il n’y a plus d’excuse, c’est le moment de prendre votre décision pour profiter de vos meilleures années. Faite le grand saut, quittez votre pays d’origine et allez vivre votre pension sous le soleil et les paysages somptueux qu’offre l’Italie, ce pays aux différentes facettes. En effet, il promet montagnes, lacs, mers, plages et paysages somptueux afin que vous puissiez vivre votre pension en toute quiétude.  

 

 

Comments are closed.