Le Digital Nomad Visa, qu’est-ce que c’est ?

141

Vous êtes digital nomade ou alors vous voulez le devenir mais vous voulez pratiquer du slow travel et déposer vos valises plusieurs mois voire une année dans un endroit ? C’est maintenant possible dans certains pays. En effet, depuis un certain temps, on entend de plus en plus parler du Digital Nomad Visa ? De quoi s’agit-il et quels sont les pays qui en proposent ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Comment fonctionne un visa de digital nomade ?

En principe, lorsque vous voyagez dans certains pays et que vous êtes un ressortissant hors UE, votre passeport ne suffit pas. Mais, si vous voyagez et que vous êtes ressortissant d’un pays européen, vous bénéficiez d’un délai de 90 jours dans les pays membres de l’espace Schengen. Vous pouvez vous déplacer librement dans le pays et si vous voulez y travailler, il vous suffit de faire une demande de visa de travail. La durée de validité reste de 90 jours et le nomade est obligé de travailler dans une entreprise locale. Le visa de digital nomade est intéressant sur ce point car, pour les travailleurs numériques, ce document les autorise à voyager et régularise leur statut de travailleur nomade. Tout comme le visa touristique, le visa pour digital nomade permet de faire de longs séjours à l’étranger.

Comment obtenir un Digital Nomad Visa ?

En ce qui concerne l’obtention du visa de digital nomade, chaque pays qui le délivre possède ses propres règles. Certains pays permettent aux citoyens éligibles de faire leur demande en ligne et fonctionement-visad’autres exigent de soumettre une demande à l’ambassade ou au consulat.

De manière générale, le demandeur doit fournir quelques justificatifs tels que :

  • La preuve d’un revenu régulier à l’étranger
  • Un passeport valide qui répond aux exigences

L’éligibilité à un visa de digital nomade n’est pas à la portée de tout le monde. Car en plus de prouver que vous avez un travail à distance, il y’a d’autres critères qui sont pris en compte comme :

  • Votre nationalité
  • L’historique de vos demandes de visa
  • Votre casier judiciaire ; afin de vérifier si vous êtes une menace pour la sécurité ou pour la santé du pays.

Voici quelques pays qui proposent un visa pour digital nomade

Depuis quelque temps, plusieurs pays ont annoncé la mise en place d’un visa pour digital nomade. En voici quelques-uns :

  • L’Estonie

L’Estonie est le premier de cette liste car il est le précurseur dans le domaine du numérique. En effet, en 2014, le pays était le premier à annoncer la création d’une E-résidence. Celle-ci permet aux entrepreneurs de créer une société dans le pays et de tout gérer à distance grâce à leur carte d’identité digitale.

Six ans après, l’Estonie met en place un visa pour digital nomade qui permet d’y vivre et d’y travailler pendant au moins 1 an.

  • La Géorgie

La république de Géorgie attire l’intérêt de beaucoup de nomades numériques. Le digital visa de ce pays est baptisé le « Rometely from Georgia » et permet aux digitaux nomades de partir s’y installer et de profiter des paysages absolument fantastiques.

  • Le Portugal

Concernant le Portugal, le visa de résident temporaire long séjour peut être utilisé par les indépendants et les entrepreneurs. Ce visa vous permet de séjourner dans le pays durant plus d’un an. C’est une équivalence de visa pour les digitaux nomades.

  • Antigua (Antilles)visa-antigua

Pour relancer l’économie des Antilles, l’île a lancé en pleine crise de Covid, le « Nomad Digital Résidence » (NDR). Cependant, pour accéder à ce programme, il faut prouver que vous avez de quoi subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille.

  • La Barbade

Le coût de la vie est très élevé à Barbade et cela est dû à l’importation de leurs produits de consommation. Le visa numérique de ce pays s’adresse plutôt aux personnes aisées.

  • République tchèque

Ce pays a lancé un visa pour digital nomade qui s’appelle « visa Zivno ». La demande doit être faite à l’ambassade ou au consulat. En revanche, le traitement de votre demande sera un peu plus long si vous souhaitez un visa tourisme.

  • Ile Maurice

Depuis la fin de l’année 2020, vous pouvez faire une demande de visa en ligne pour vous installer à Maurice. Ce nouveau E-visa se nomme le « Premium visa » et permet aux ressortissants de profiter du soleil et des paysages paradisiaques de l’île pendant 1 an.

Pourquoi les pays s’intéressent tout à coup aux nomades digitaux ?

À cause de la pandémie actuelle, plusieurs pays ont vu leur économie s’effondrer notamment à cause de la perte du tourisme et de la fermeture de plusieurs entreprises locales depuis le début de l’année 2020. Alors, attirer les travailleurs à distance avec un visa long séjour, et qui dans certains cas, a un pouvoir d’achat supérieur à celui de la population locale, est une solution pour remonter la pente. Car en effet, un touriste qui s’installe dans un pays avec une durée de séjour allant de 6 mois à 1 an, dépensera sans doute beaucoup d’argent et contribuera donc plus à l’économie du pays que s’il s’y était installé pour un séjour de courte durée.intêret-pays

En plus de la mise en place du Digital Nomade Visa, il y a beaucoup d’avantages économiques et culturels qui facilitent l’installation temporaire des communautés de nomades digitaux.

Conclusion

Avant de conclure, j’aimerais préciser que l’obtention du visa de digital nomade pour chacun des pays cités ci-dessus nécessite de remplir certaines conditions. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le site officiel du pays qui vous intéresse.

Vous avez surement constaté que je n’ai pas abordé les sujets qui concernent l’expatriation (visa de travail, titre de séjour…), car ce n’est pas exactement le même sujet que le nomadisme digital.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné un peu plus d’informations sur les visas numériques. J’attends avec impatience de lire vos commentaires !

Auteur: Arnold Ganmoe

Comments are closed.