Étudier à l’étranger, mes conseils pour partir avec un petit budget

21

Étudier à l’étranger et voyager sont des expériences enrichissantes pour tout étudiant. Vous élargissez vos horizons, vous apprenez d’autres cultures, coutumes et vous acquérez des nouvelles connaissances.  Mais l’une des plus grandes frayeurs des jeunes, c’est l’argent.  Cela ne doit pas être un frein car il est tout à fait possible de sauter le pas et voyager avec un budget serré grâce à quelques bons plans et astuces.

Chercher un job étudiant et gagner de l’argent pour financer son voyage

Cette première étape est inévitable. Si tes parents ne sont pas en mesure de payer la moitié ou la totalité de ton voyage ou si tu veux tout simplement être indépendant, il est impératif de trouver un job mais pas n’importe lequel car tu es étudiant, tes études doivent rester ta priorité.

Tu peux par exemple travailler les week-ends et lors de tes vacances scolaires en tant qu’hôtesse d’accueil, baby Sitter, donner des cours de rattrapage, être vendeuse dans le prêt à porter, promeneur de chien ou dog Sitter, public dans une émission et même revendre des affaires dont tu n’as plus besoin sur le net. N’hésitez pas à cumuler plusieurs petits jobs pour rassembler une petite somme.

Économiser pour son voyage

Une fois qu’on atteint son objectif et qu’on a collecté une belle somme, il faut apprendre à se discipliner et se garder des dépenses superflues. Serrez la ceinture car si vous dépensez à outrance, vous n’arriverez jamais à voyager et concrétiser votre rêve d’aller étudier à l’étranger.

Chercher et réserver son billet d’avion en avance

Trouver le billet le moins cher demande énormément de temps, de réactivité et surtout de flexibilité. En effet, si vous voulez trouver le billet qu’il vous faut, vous allez passer des heures devant votre horaire et dès que vous aurez trouvé, ne réfléchissez pas trop et sauter sur l’occasion. C’est vrai que vous pouvez toujours trouver mieux, mais vous pouvez aussi ne plus jamais tomber sur une telle occasion et un prix aussi bas, privilégiez toujours la sécurité !

Et pour trouver les offres les plus intéressantes je vous conseille les comparateurs de vol, les sites de ventes privées, mais aussi les sites mêmes des compagnies aériennes où vous trouverez parfois des prix plus intéressants. Certaines compagnies proposent des offres spéciales pour les jeunes entre 18 et 25 ans et pour ceux qui ont une carte de fidélité chez eux.

Choisissez les destinations de voyage les plus abordables

En fonction de ses finances, il y a des destinations à privilégier plus que d’autres. Choisissez un pays où le cout de la vie est beaucoup moins élevé que celui de votre pays, pour bien profiter et avoir une vie convenable à un prix raisonnable. Parmi les destinations les moins chères nous avons l’Europe de l’Est, l’Amérique latine et l’Asie. La plupart des pays de ces continents, en plus d’être moins chers, offrent un climat et un cadre paradisiaque. Étudier à l’étranger mes conseils pour sauter le pas avec un petit budget

Privilégiez les logements les plus économiques

Les auberges de jeunesse

En plus d’être économiques et à la mode en ce moment, elles offrent beaucoup d’avantages à ses locataires. En effet, elles sont conviviales et facilite les rencontres entre les jeunes. Une bonne occasion pour se faire des amis et tisser des liens. Les auberges sont aussi très bien situées, généralement dans le centre-ville, ce qui facilite le tourisme et le déplacement, peu importe le moyen de transport choisi.

Loger chez un habitant

Une autre option tout aussi intéressante mais plus intimes que les auberges. Vous pouvez trouver sur internet des nombreux sites et des propriétaires qui mettent en location des maisons, des appartements ou juste une chambre dans leur propre logement. La dernière solution est la plus économique, car vous ne payez qu’une chambre mais vous pouvez profiter de toute la maison et souvent le repas est offert.

De plus, vous serez directement en contact avec des locaux, vous pourrez échanger avec eux, en apprendre plus sur le pays, la ville, le quartier et mieux vous adaptez à votre nouvel environnement et votre nouvelle vie

Pour faire encore plus d’économies, il y a des habitant qui vous proposent gratuitement un lit ou un canapé et y en a d’autres qui vous proposent la même chose à condition de travailler quelques heures pour eux ou de leur rendre des petits services de temps en temps.

Choisissez intelligemment votre futur école

Le choix de l’école ne doit pas être fait à la légère. Il faut une bonne école, bien réputée et bien située certes, mais aussi abordable. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’existence des bourses d’études et autres aides destinées aux étudiants et sur les conditions pour en bénéficier.

Rechercher et opter pour des activités gratuites

Pour toujours faire plus d’économie, dirigez-vous plus sur des activités gratuites et limitez le cout de celles qui sont payantes. À l’aide de votre guide voyage ou sur le site de l’office de tourisme de la destination choisi ou tout simplement en demandant conseils dans votre entourage, vous trouverez très certainement des activités intéressantes et gratuites à faire, comme des itinéraires de balades, des musées ou des expositions à l’entrée libre, etc. et pour les attractions incontournables, renseignez-vous sur des astuces pour en réduire le coût.

En conclusion,

On peut aller étudier à l’étranger et voyager sans nécessairement se ruiner. Il suffit juste de bien préparer son départ à l’avance, faire des choix intelligents et connaitre tous les bons plans et des astuces pour bien voyager tout en respectant un budget serré.

Comments are closed.