Prendre sa retraite au Portugal

112

Si vous avez déjà pensé à prendre votre retraite loin de votre pays d’origine, le Portugal dispose de plusieurs atouts attractifs qui sauront surement vous séduire. Que ce soit le climat et le paysage, le sentiment de sécurité, le coût de la vie relativement bas, l’hospitalité du peuple portugais ou l’efficacité du système de santé public  qui vous ont emmener à jeter un coup d’œil du côté du Portugal pour votre retraite, vous ne serez pas déçus, car vous y trouverez tout ceci et bien plus encore. Retrouvez ici-bas tout ce qu’un non-résident doit savoir avant de s’expatrier au Portugal. 

 

Quelles sont les démarches administratives pour passer sa retraite au Portugal ?

Le Portugal attire énormément de retraités à déménager, en effetenviron 3.200 retraités belges passent leurs pensions là-bas. Les retraités français résidant au Portugal, eux, sont environ 50.000. Pour raison depuis 2009, les pensionnés étrangers sont exemptés d’impôt sur le revenu pour une durée de 10 ans mais suite aux pressions des associations de retraités portugais, le gouvernement a décidé d’instaurer une flat tax fixe de 10% pour les nouveaux retraités en laissant cependant le régime antérieur en vigueur. 

Désormais pour pouvoir profiter du régime des résidents non habituels (RNH) il faut être retraité du secteur privé mais aussi être résident fiscal portugais et ne pas l’avoir été pendant les 5 années précédentes. Tous les seniors qui correspondent à ces critères se voient bénéficier d’un taux d’imposition fixde 10% pendant 10 ans sur leur pension de retraite. 

administratif-portugal

Les soins de santé au Portugal 

Quand on approche de la vieillesse, de la pension, la couverture santé est un sujet primordial à aborder, et encore plus lorsqu’il s’agit de passer sa retraite à l’étranger.  

Avant de partir : 

  • Demandez la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre caisse d’assurance santé. Cette carte est valable deux ans et est personnelle. Elle vous permettra d’attester de vos droits médicaux au Portugal. 
  • Demandez le document S1 « Inscription en vue de bénéficier de la couverture de l’assurance maladie » obtenu auprès de votre caisse de retraite en les informant de votre expatriation. 

Sur place : 

  • Pour bénéficier de soins au Portugal vous devez obtenir un numéro de sécurité sociale auprès du Centre de Sécurité Sociale le plus proche de votre lieu de résidence. Il faut montrer un document d’identité valide, 3 copies du document S1, votre numéro national et votre certificat de résidence. 
  • Vous pourrez ensuite vous inscrire auprès de votre centre de santé « Centro de Saude» local. Vous obtiendrez alors un «Numero d’Utente» et un médecin référent. 

Le système de santé portugais offre une bonne qualité de soins et de prise en charge. Le réseau hospitalier est composé de grands hôpitaux généralement modernes et bien équipés, ainsi que des centres de soins, répartis géographiquement dans tout le pays. Il faut savoir que le Portugal est placé devant l’Espagne et le Royaume-Uni selon le Health consumer index, ce qui montre que de façon générale le système de sante portugais est de très bon niveau. 

santé-portugal

Avantages et inconvénients d’une retraite au Portugal 

Le Portugal présente de nombreux atouts attractifs pour les retraités du monde entier certes, mais il n’en reste pas moins que dans certains domaines il existe des côtés négatifs. 

Avantages 

  • Le climat : le Portugal possède une météo qui est généralement ensoleillée, ce qui permet de profiter plus souvent de bouffées d’air frais et de vitamines C sur les plages espagnoles
  • Le coût de la vie : en moyenne le cout de la vie est environ 35% moins élevé par rapport à celui de la Belgique ou encore de la France, de quoi épargner quelques euros..
  • Sécurité : le Portugal est l’un des pays les plus sur du monde, il est très rare d’assister à des agressions ou à des crimes, c’est un pays sur et les habitants y sont accueillants et chaleureux avec les expatriés 
  • Fiscalité : exonération totale d’imposition pour les retraités qui ont le statut d’étrangers pendant 10 ans

Inconvénients 

  • Langue : si vous n’êtes pas originaires du Portugal vous pourriez rencontrer des difficultés à apprendre une nouvelle langue 
  • Santé : depuis la crise économique le système de sante portugais, bien que performant, souffre d’un déficit de fonds et de personnel 
  • Logement : les logements au Portugal sont connus pour leur mauvaise isolation 

 

 

Où passer sa retraite au Portugal ? 

  • Prendre sa retraite à Lisbonne 

La capitale ne manque pas de charme et n’a rien à envié aux grandes villes d’Europe. Elle attire de multiples touristes chaque année et d’expats qui décident de s’y installer. La ville est pleine d’activités et de quartiers différentes, d’atmosphères et de cultures du monde entier, de quoi embellir votre nouvelle vie et c’est aussi le refuge de nombreux nomades digitaux. Cependant comme toute capitale Lisbonne a son lot de bruits et de prix exorbitants, notamment au niveau du prix de l’immobilier. 

  • Prendre sa retraite à Porto 

Porto possède un patrimoine culturel de renommée mondial, la ville connait depuis quelques années un essor touristique et du niveau de vie notamment dus à l’implantation d’un aéroport international.  Les riverains sont accueillants, et n’hésitent généralement pas à donner des renseignements à des personnes perdues. Porto est une très bonne alternative à Lisbonne ; le climat y est moins chaud que dans d’autres villes du pays à cause de la proximité avec la cote et les prix y sont plus abordables que dans la capitale portugaise. Votre compte bancaire vous remerciera ! 

  • Prendre sa retraite en Algarve  

L’Algarve est une région situe dans le sud du Portugal, les températures y sont très chaudes mais la proximité avec le bord de mer permet de supporter les journées les plus arides. L’Algarve est pleine de paysages naturelleselle est connue pour être la région ensoleillée par excellence au Portugal et cette caractéristique en attire plus d’un. La région possède déjà une grande population d’expatries et de retraités, avec un peu de chance donc vous parviendrez à nouer des liens avec d’autres expats. 

algarve-portugal

 

Conclusion 

Vous l’aurez bien compris, le Portugal est un idéal pour tout expat, mais surtout pour les retraitées expatriéqui désirent vivre leur retraite dans un pays accueillantensoleillé et qui est pourvu d’un bon niveau de vie. Certes l’avantage fiscale c’est ce qui ressort le plus quand on parle du Portugal mais ce pays c’est aussi la culture, l’art, l’architecture et la convivialité de son peuple. Les activités à faire ne manquent pas, et les endroits calmes loin des nuisances des grandes villes non plus. Prenez donc le temps de vous adapter à la vie dans votre nouveau pays, et dites-vous que vous n’auriez pas pu faire un meilleur choix, car qui ne rêve pas de prendre une retraite au soleil ? 

Comments are closed.