20 Applications mobiles pour digital nomade

115

Voici une liste des applications les plus utilisées, pratiques, utiles et considérées comme les meilleures applications pour être un digital nomade efficace.

Banque/ Monnaiedigital-nomade-apps

  • N26
    N26 est une application mobile disponible sur le Play store et l’Apple store et qui est gratuite. Elle permet de se faire des virements à l’étranger et de bloquer ou débloquer sa carte de banque via l’appli en cas de perte ou de piratage. Cette application mobile est gratuite.
  • Currency
    Currency est une application de conversion de devises, elle est pratique et permet de savoir le montant payé en euro à l’étranger. Cette appli est fonctionnel hors-ligne, il n’y a donc pas besoin d’une connexion internet pour s’en servir. Cet outil est totalement gratuit.

Communication/ Création

  • Canva
    Canva est une application qui permet de faire des graphismes facilement, elle possède de nombreux Template et typographies pré installé qu’il suffit de modifier à sa guise, il Ya aussi de nombreux formats disponible comme des bannières, des post Instagram ou des story. L’application est gratuite mais certaines fonctionnalités supplémentaire son cependant payantes.
  • VSCO/ Lightroom
    VSCO et Lightroom sont deux applications de retouches photos qui sont très simples d’utilisation, elles sont à utiliser seule ou alors combinées en fonction du résultat voulu. Certaines fonctionnalités son payantes, mais il est tout à fait possible de travailler avec les outils gratuits.

Travail/ Productivité

  •  Evernote/ Notion.so
    Evernote et Notion.so sont deux applications qui permettent de prendre des notes facilement et de gérer l’aspect collaboratif pour des projets. Ces deux outils proposent une version gratuite avec lesquels il est tout à fait possible de travailler, mais également des accessibilités plus approfondies payantes.
  • Shine
    Shine est un outil pour avoir un compte professionnel en freelance et en indépendant, l’app permet de créer des factures, elle est intuitive et permet de retrouver et envoyer des RIB si un client en a besoin. L’application dispose d’un chat pour aider les utilisateurs qui auraient du mal à utilisé l’outil mobile ou qui auraient d’autres questions autour de l’entreprenariat et de freelancing.
  • Forest
    Forest est une application qui sert à ne pas se servir de son smartphone pendant un certain temps afin d’être plus productif et focus sur le travail. Le concept est simple, il faut définir un temps de travail, planter un arbre dans l’application et ne plus toucher son smartphone afin que l’arbre pousse le plus possible, si le mobile est utilisé durant la période prédéfinie, l’arbre meurs. Cette appli est disponible dans le Google play et l’App store au prix de 2,29€.
  • BeFocused Pro
    BeFocused Pro fonctionne de la même manière que Forest, mais avec des laps de temps de 25 minutes afin d’être focus sur le travail à effectuer. Il existe une version gratuite sur l’Apple store et le Play store, la version payante elle, est au prix de 3,49€.
  • SpeedTest
    SpeedTest permet d’analyser la qualité du wifi afin de ne pas être dérangé par un wifi lent ou des bugs tout au long du travail. L’application est gratuite avec certaines fonctionnalités supplémentaire payantes.

Sport/ Routine matinale

digital-nomade-applications

  • Seven
    Seven est une application de sport pratique pour le digital nomade, car elle nécessite peut de temps, seulement 7 minutes pour garder la forme, des exercices basiques sont disponibles gratuitement, pour des exercices plus variés, il faudra les débloquer en payant.
  • Mindful/ Petit bambou
    Mindful est une application gratuite de méditation, très utile lorsque l’on est digital nomade afin de se ressourcer, il existe une version plus qualitative qui s’appelle Petit bambou qui est gratuit avec des fonctionnalités payantes.
  • Apple Podcasts
    Apple Podcasts est une application déjà intégré dans les smartphones et tablettes de la marque Apple, certains podcasts sont gratuits et d’autres payantes.

Sécurité informatique

  • NordVPN
    Afin de protéger les données informatiques de personnes malveillantes sur le wifi public, il est important d’utiliser un VPN qui va permettre de ne pas divulguer l’adresse ip et des informations importantes, NordVPN est le meilleur VPN sur le marché actuellement, l’application est payante.
    Réservation logement
  • Booking
    Booking est une appli gratuite de locations d’hôtels assez bon marché et pratiques pour les digital nomades.
  • Airbnb
    Airbnb est une plateforme de location de biens que d’autres personnes mettent en locations pour un laps de temps, il y en a pour tous les budgets. La plateforme est récente sur le marché des applications.

Contacts/ Appels

  • WhatsAppWhatsApp est une application bien connue de tous, en effet, elle permet de communiquer par écrit, pas appels et par vidéos, l’avantage de cette plateforme est qu’elle ne demande qu’une connexion internet pour l’utiliser, pas besoin donc d’acheter du crédit pour communiquer.
  • Skype
    Skype est aussi bien connu, mais possède une fonctionnalité peut connue, en effet, il est possible d’acheter un numéro étranger ainsi que du crédit afin de téléphoner à certains clients qui n’ont pas forcément WhatsApp et qui ne veulent pas être en visio conférence. C’est deux applis sont tout à fait gratuites au téléchargement.
  • Loom
    L’application Loom elle, est plus une application web destiner aux ordinateurs portables qu’aux smartphones, elle permet de faire des visioconférences tout en partageant son écran, c’est très pratique pour montrer au client les bilans, etc. Elle permet aussi de créer plus de liens même avec le travail à distance.

Traduction

  • Duolingo
    Duolingo est une application pour apprendre une langue facilement, elle fonctionne par catégories et des niveaux et avec des petits jeux et petites animations, elle est gratuite avec des fonctionnalités payantes.
  • iTranslate traduction/ Parlez et traduisez/ Reverso
    Ses 3 applications ios et Android sont des plateformes de traductions, elles sont pratique, car elles permettent de parler dans le microphone et de traduire directement via l’application dans la langue désirée et donc de se faire comprendre dans n’importe quelles langues, certaines d’entre elles sont gratuites et d’autres payantes suivant l’application choisie.
    Avoir une application de traduction est indispensable pour un mode de vie de digital nomad.

Se repérerdigital nomad-apps

  • Google Maps/ Maps Me
    Google Maps et Maps Me sont deux GPS, elles permettent de se repérer dans le pays où vous êtes, avec une connexion internet, il est possible de télécharger des cartes et de les utiliser sans connexion internet ce qui est très utile pour optimiser la batterie du smartphone.
  •  WorkFrom
    S’il y a bien une application à télécharger, c’est bien WorkFrom, c’est une plateforme qui permet de travailler autour de vous, l’outil mobile va géolocaliser la position de l’utilisateur ainsi que la position des endroits disponible dans la zone, elle montre aussi la qualité du réseau wifi de l’endroit disponible, le nombre de tables libres, et même le prix des consommations dans ces lieux et tout ça grâce à la géolocalisation.

En conclusion

Le style de vie d’un nomade digital consiste à utiliser des applications principalement sur des appareils mobiles, il y a deux types d’apps, les applications payantes et les applications gratuites, elles sont presque toutes disponibles sur iPhone et Android. Il est important de disposer d’une application afin de pouvoir travailler en ergonomie comme digital nomade.
Avant de télécharger l’application, il ne faut pas hésiter à regarder l’expérience utilisateur, cela va permettre de rechercher une nouvelle application. Le développement d’applications utiles au mode de vie nomade est en hausse depuis quelques années, peut-être qu’à l’avenir la réalité augmentée sera le nouvel outil des digitals nomades.

Comments are closed.