Pourquoi et comment devenir e-résident estonien ?

326

L’Estonie est le seul pays qui fournit une carte de séjour d’e-résident numérique au monde. Il ne s’agit pas de l’obtenir juste pour faire joli mais, nombreux sont ces ressortissants d’Europe et d’un peu partout dans le monde qui désirent ce certificat de résidence pour monter facilement leur entreprise en ligne et avoir facilement accès au marché européen et mondial. Peu importe votre pays d’origine, que vous soyez étrangers non européens, vous pouvez effectuer votre demande de carte en tant qu’e-résident estonien.

Il y a déjà plus de 50.000 e-estoniens dans le monde et l’objectif est d’en créer plus. Dans cet article, vous serez guidés sur comment obtenir un permis de séjour e-estonien et par la suite garantir votre espace économique européen.

Comment obtenir facilement votre e-carte estonienne ?

Quelques profils adaptés pour détenir le statut :

• Il faut être anciennement ou nouvellement développeur d’un nouveau business ressortissants européens ou non, résidents ou non également sur le territoire européen et désireux d’avoir accès à des processeurs de payements fiables tels que Stripe ou PayPal.
• Être entrepreneur dans d’autres pays hors Europe et voulant se lancer sur le marché Européen afin d’élargir son marché.
• Un freelance par exemple qui est déjà sur le marché européen mais n’ayant pas accès à des services de payements en ligne fiables et désireux d’en obtenir, la carte d’e-résident leur en donne accès.
• Cela est aussi avantageux pour l’entrepreneur européen qui développe son business entièrement en ligne et qui veut tout gérer chez lui, sans encombres, depuis son ordinateur.

Les avantages de l’e-résidence

e-resident-estonien

Les avantages de la e-carte sont essentiellement économiques et administratifs.

• Les coûts des opérations effectuées dans l’Europe sont très faibles et développer son activité de manière fiable grâce aux banques estoniennes.
• Développer son business en ligne grâce à la e-citoyenneté estonienne permet de se concentrer sur le développement de ses produits, la création de nouvelles offres, le marketing et bien d’autres aspects de son entreprise.
• Il s’agit d’un moyen clé pour ceux qui veulent faciliter au maximum l’expansion de son business de manière légale et sécurisée.
• Le statut d’e-résident garantie l’authentification de l’e-signature apposée sur certains documents, facilement accéder à ses applications bancaires et mieux protéger ses codes pins.

L’e-résidence et ses limites

1. Il ne s’agit pas d’une carte d’identité valide pour voyager

La photo du détenant n’apparait pas sur l’e-carte et par conséquent, il est impossible comme document de voyage légal.

2. Il ne s’agit pas d’un statut de résident fiscal

Si vous êtes ressortissant français ou belge par exemple, et que votre entreprise est estonienne via l’e-citoyenneté estonienne, vos impôts sur le revenu seront payés en France ou en Belgique car vous séjournez physiquement sur leur territoire. Vous êtes donc assujetti aux impôts dans votre pays.

3. Il ne s’agit pas d’une carte d’identité

Il ne s’agit pas d’un document qui vous permettrait de faire une demande de titre de séjour fixe en Estonie, d’être résident permanent, d’avoir un permis de séjour temporaire, l’obtention d’un droit de séjour ou devenir résident longue durée. Pour voyager physiquement en Estonie, il faut faire une demande particulière à un autre organisme qui ne nous est pas utile dans cet article. Vous ne serez dès lors pas capable de résider sur le territoire estonien en ayant qu’une carte e-estonienne, faire un regroupement familial, ni être Demandeur d’asile.

4. Aucun dialecte spécifique

Aucun dialecte n’est nécessaire pour être considéré comme résident sur le territoire e-estonien, puisque votre site en ligne peut être rédigé en la langue de votre choix.

Les étapes pour récupérer votre carte d’e-résident(e)

e-residence-estonienne

1. Faire une demande

Faire une demande de carte de résident en ligne sur le site e-resident.gov.ee

Après avoir envoyé votre demande, l’Estonie doit s’assurer de certains aspects administratifs vous concernant comme par exemple, vérifier que votre casier judiciaire est vierge surtout en termes de blanchiment d’argent. Passé cette étape, si vous êtes un bon candidat, vous vous verrez octroyé un numéro didentifiant estonien qui vous classe dans leur base de données.

2. Il y a des points agréés pour récupérer sa e-carte

Rendez vous sur ce site pour en trouver : e-resident.gov.ee
Et c’est comme ça que vous obtiendrez facilement la e-nationalité de cet e-pays.

Enfin, vous pouvez à partir de votre domicile, quelque soit le lieu où vous vous situez dans le monde créer votre entreprise, déclarer vos revenus, choisir votre capital et bien d’autres. Il suffit juste d’avoir une connexion internet et du temps libre pour façonner à son bon vouloir son e-entreprise.

Conclusion

L’e-résidence est un document qui donne accès à quasiment tous les pays du monde ( Afrique, Europe, Amérique, Océanie) donc, n’hésitez pas et saisissez cette opportunité qui s’offre à vous jeunes et futurs entrepreneurs du monde virtuel afin de garantir une meilleure croissance de vos activités de façon légale et en toute sécurité.

À vos ordinateurs !