Les travaux de groupe à l’air du distanciel

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Depuis l’arrivée de la Covid19, une maladie qui s’est répandue dans le monde entier, on a pu constater que les différents pays ont mis en place pour l’enseignement supérieur, le système de cours à distance, qui est une transformation digitale des cours en présentiel.

Qu’est-ce que le distanciel ?

Ce terme existe depuis longtemps mais depuis l’arrivée du Coronavirus, on entend plus souvent ce terme qui est fort employé notamment chez les étudiants. Les cours ne sont plus donnés dans les locaux des écoles mais bien en ligne, souvent en vidéoconférence avec leurs enseignants. Les règles concernant les présences diffèrent d’une école à une autre ou même d’un pays à un autre. Certains professeurs demandent d’allumer la webcam tandis que pour d’autres, ce n’est pas une nécessité.

Cette digitalisation s’est également répandue dans le secteur professionnel notamment pour faciliter ceux qui travaillent en collaboration avec d’autres entreprises. L’espace de collaboration a changé mais les plateformes virtuelles ont facilité le travail.

Différence entre le présentiel et le distanciel

Les inconvénients du distanciel :

Il y a un énorme changement depuis l’arrivée de l’enseignement à distance chez les étudiants universitaires, que ce soit au niveau du suivi des apprenants ou alors au niveau du comportement. Etant donné que les cours à distance sont plus faciles, les étudiants se contentent, pour la plupart, de laisser tourner leur vidéoconférence en fond et profitent pendant ce temps pour faire autre chose qu’ils jugent plus « utiles ». On remarque aussi, les étudiants suivent leurs cours du matin, allongés sur leurs lits douillets qui empêche également de se concentrer au maximum. En distanciel, les enseignants autorisent très souvent l’enregistrement d’un cours, ce qui est à la fois un avantage mais aussi un inconvénient car pour la plupart des étudiants, il s’agit d’un moyen pour ne pas assister au cours étant donné que la plateforme numérique permet de revisionner ce cours. Mais bien souvent, ces étudiants ne regardent jamais ces enregistrements. Les nouvelles compétences ne sont donc jamais acquises par l’apprenant en distanciel. En présentiel, bien que les étudiants pussent prendre leur ordinateur portable, ils étaient d’une certaine façon, obligés de suivre le cours car un cours raté, ne peut pas être revu ! Le fait de se déplacer jusqu’au campus, est aussi une méthode pour bien se réveiller et suivre les cours.

Une formation professionnelle peut parfois être compliquée car il est important pour le formateur de bien voir ce que l’apprenti fait. Il est donc plus simple de la faire en présentiel.

Les avantages du distanciel :

Bien que les cours à distance aient rendu ces jeunes plus paresseux, on constate qu’il y a une augmentation de bons résultats aux évaluations durant l’année et aux examens en fin d’année. (Ce qui est également un inconvénient car un examen réussi est considéré comme étant une validation des acquis). C’est aussi une bonne méthode pour les jeunes qui, à la base, suivent des formations continues en ligne. Etant donné que l’inscription se fait en sachant que le cursus sera en ligne, ils sont, dès le départ, très motivés et n’ont aucun souci avec leurs formateurs donc ce système ne leur pose aucun problème. Le parcours de formation à distance est au contraire, plus pratique au niveau de leurs emplois du temps. Il y a une plus grande flexibilité. Cependant, le manque d’interaction face-à-face est un gros désavantage.

Il y a également beaucoup d’outils numériques qui proposent des formations en ligne sous forme de quiz aux étudiants ou aux employés pour une auto-formation. Il s’agit en général, de formations certifiées.

 

Les travaux de groupe en distanciel… Pas toujours évident !

On remarque bien souvent, la tâche la plus difficile chez les jeunes est le travail de groupe à distance, le manque de pédagogie. Cela peut être bien pire lorsqu’on ne connait pas les différents membres de l’équipe ni leurs points forts ou faibles. On aimerait bien souvent se retrouver avec des personnes qui sont qualifiés dans certains domaines et que l’on connait bien. Comment donc réaliser un travail de groupe en distanciel ? Comment répartir les différentes tâches ? Comment s’organiser arriver à une bonne gestion de projet ? Comment pouvons-nous donc mieux nous former et collaborer sur des projets ? Il y a donc plusieurs règles à respecter afin d’arriver à travailler en équipe à distance dans notre vie professionnelle ou estudiantine.

  1. Créer le protocole

Avant de commencer à se répartir les différentes missions entre les membres du groupe, il faut créer une liste de règles à respecter. Ce document est important pour pouvoir bien comprendre les différentes résolutions qui seront décidées lors des conférences en ligne. Il s’agit donc d’un texte d’engagement. Toutes les ressources pédagogiques ou professionnelles doivent s’y retrouver dedans. Il est toujours intéressant de faire un partage de fichiers pour ne pas perdre ce genre de documents importants.

  1. Départager le travail

Il est important d’utiliser des outils pour bien départager le travail en fonction des qualités de chacun mais avant cela, il est intéressant de faire un brainstorming pour savoir quels sont ces différents outils de formation à utiliser ainsi que pour connaître l’environnement de travail. Faire des regroupements de tâches équitables afin de les répartir dans l’équipe. Faire un agenda qui reprend l’activité de chaque collaborateur pour éviter de se répéter ce qui permet également d’avoir une vue d’ensemble sur la gestion du projet. Il s’agit ici, également de développer les compétences de partage d’outils. La gestion des tâches ne repose pas uniquement sur une personne mais bien sur chaque membre du groupe.

  1. Toujours rester en contact avec les autres membres

Pour qu’une équipe arrive à son but final, il faut que chacun donne du sien en restant en contact avec le reste de l’équipe. En distanciel, il est plus facile d’avoir un horaire flexible donc il faut essayer d’être toujours présent lors des conférences. Chacun joue un rôle important pour avancer dans le projet et donc l’écoute est un des facteurs les plus importants pour pouvoir avancer ensemble. Il faut donc utiliser de bons outils tel que Teams, Skype ou Slack qui sont de bonnes plateformes collaboratives.

  1. La confiance

Ce terme peut paraître difficile lorsqu’on a à faire à des personnes non motivées, qui ne suivent pas la 3ème règle mais il s’agit tout de même d’une chose importante si l’on veut améliorer sa méthode de travail. Si l’on juge d’avance que le travail ne sera pas bon, effectivement il ne le saura pas car il y a un manque de confiance entre tous les membres. Il faut savoir parfois faire des erreurs pour apprendre à améliorer le projet ensemble.

  1. Ne pas hésiter s’il y a une question

Il est vrai que dans un groupe de travail, chacun a un rôle à jouer et tous ont bien souvent, l’air très occupés. Il est difficile dans ces conditions de poser sa question lorsqu’on coince… Il ne faut surtout pas hésiter à la poser car lorsqu’un membre est perdu dans son travail, l’impact se fait sur l’ensemble du groupe. Collaborer avec l’équipe, ne peut qu’améliorer le mode de travail. Il est donc intéressant de développer une interdépendance entre les différents membres en faisant du coworking. Ne pas hésiter aussi à utiliser certaines plateformes d’e-learning !

  1. Interagir avec les autres

Bien que la communication soit digitale, il faut tout de même créer de bonnes relations avec tout le monde que ce soit via un chat de discussion sur téléphone ou sur un outil comme Teams, Skype ou autre. Accompagner à distance, est une bonne méthode pour créer une aisance relationnelle avec les différents coéquipiers pour pouvoir diminuer le stress du travail. Ainsi, la 5ème règle deviendra aussi plus simple à appliquer !

  1. Faire le point chaque semaine

Pour savoir à quel rythme avance votre groupe, il est intéressant de faire une conférence qui reprend les différents pours et contres de chacun et essayer de voir ensemble, quelle partie du travail pourrait être optimisée. Pour ce point, le plus important est donc la communication virtuelle. Faire un planning avec un Powerpoint, qui est un excellent outil de travail, permet de mieux visualiser l’avancement du projet. Et pour bien finir les conférences, ne pas oublier de féliciter les autres pour leur part de travail !

 

 

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