remote-job

Comment trouver un travail à distance ou un Remote Job

Avec les avancées technologiques des dernières décennies, une part toujours plus importante du travail est effectuée par ordinateur. Le développement d’internet permet en plus d’être connecté au monde entier. Cette interconnectivité grandissante a eu pour conséquence une nouvelle opportunité de travail : le remote job.

​Qu’est-ce qu’un remote job ?

Vous le connaissez peut-être sous le nom de télétravail, travail à domicile ou travail à distance. Toutes ces appellations regroupent un même concept : remote-jobtravailler depuis chez soi. Fini l’attente dans les bouchons le matin, les pannes de réveil et les retards. Avec un remote job, vous êtes libre de travailler depuis votre domicile.

Selon plusieurs études, cette nouvelle opportunité est bénéfique pour les employés. Elle engendre moins de stress et augmente la motivation. Attention tout de même, travailler à domicile demande une certaine rigueur. Si vous êtes du genre à tout remettre au lendemain, il vous faudra une vraie organisation pour ne pas vous laisser aller !

Un remote job peut prendre plusieurs formes :

  • Le remote job à temps complet. Vous travaillez exclusivement depuis chez vous, sans jamais vous rendre dans l’entreprise qui vous emploie. Vous pouvez être un freelance ou un employé au même titre que vos collègues en présentiel. La communication se fait alors essentiellement par courriels ou appels téléphoniques. De nombreux logiciels de gestion de projets permettent de s’impliquer à distance sans nuire à la qualité du travail. Ce genre de remote job demandent tout de même une certaine organisation et une attention particulière quant au respect des délais.
  • Le remote job à temps partiel. Vous travaillez parfois chez vous et parfois au bureau. Cela peut déprendre du projet en cours ou d’horaires déterminés. Vous participez aux réunions et décisions importantes et vous vous rendez donc tout de même régulièrement dans votre entreprise. Ce genre de remote job permet d’alléger les horaires tout en gardant un esprit d’entreprise actif. Vous continuez de voir régulièrement les collègues et vous restez connectés physiquement à votre environnement de travail sans avoir le sentiment pesant d’y passer tout votre temps.

​Comment décrocher un remote job ?

Si vous vous sentez capable de travailler hors d’un bureau, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Les grands groupes autant que les entreprises plus modestes ont une part de travailleurs à distance.

​Travailler comme employé

De nos jours, beaucoup de compagnies engagent des salariés à distance. La comptabilité, le service client, la communication, toutes ces activités peuvent être faites en télétravail. Il vous est donc possible de postuler dans une entreprise qui propose déjà ce genre de remote job… ou de demander à votre employeur de changer votre poste. Vous pouvez commencer par proposer un ou deux jours de travail à domicile afin d’observer l’évolution de vos performances. Il vous faudra peut-être négocier, mais avec de bons arguments, vous avez toutes vos chances. N’oubliez pas que si vous êtes plus heureux dans votre emploi, vous travaillerez mieux et rapporterez plus à votre entreprise. Le bénéfice est donc autant pour vous que pour votre employeur !

​Travailler comme freelance

C’est la solution la plus flexible parmi les remote job possibles. En étant freelance, vous pouvez proposer vos services sur de nombreuses plateformes dédiées aux travailleurs indépendants et choisir quand et où vous voulez travailler. S’inscrire sur ce genre de site est généralement gratuit et vous pouvez fixer vos propres prix, délais et dates de disponibilité. Il vous est par exemple tout à fait possible de prendre des grandes vacances tout en emmenant votre ordinateur avec vous pour travailler sous les cocotiers. Il faut par contre être prêt à démarcher les clients et fonctionner au mandat. Certaines personnes préfèrent la sécurité d’un salaire fixe. Il est également possible d’avoir un petit temps de travail fixe et de compléter vos revenus avec des activités sur des plateformes de freelances. C’est l’avantage des remote job, ils sont très adaptables !

Quel que soit votre statut, le plus important est d’oser se lancer et de postuler. Le premier pas peut sembler effrayant, mais si vous vous préparez bien et êtes conscient des potentielles difficultés, vous saurez les éviter et vous épanouir dans un remote job. Beaucoup de secteurs proposent des emplois à domicile et vous avez toutes vos chances !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *