Vivre dans un van, quelques détails à connaitre avant de se lancer

84

N’avezvous jamais rêvé de partir à l’aventure en camping-car pour des vacances ou même de tout simplement y vivre en aménageant le mieux possible ? Parce qu’aujourd’hui de nombreuses personnes mènent cette vie atypique et y voit de nombreux avantages. Que ce soit vivre dans un van, un camping-car voire dans une fourgonnette, tous les véhicules sont aptes à accueillir des personnes désirant mener une vie de nomade à des couts bien plus bas que la normale. 

Les avantages de vivre dans des véhicules aménagés 

Il est évidemment que vivre dans ce genre d’espace est financièrement beaucoup plus avantageux. En effet, cela revient moins chère que se voir payer un loyer tous les mois et de devoir payer tous les frais liés à ce genre d’habitation classique. Un minibus de ce genre consommera bien moins de gaz, d’électricité et d’eau qu’une habitation grand confort. 

Certaines personnes souhaite aménager et se lancer dans cette à court terme ce qui permet de faire des économies pour un projet futur plus grand et plus couteux. D’autres pensent plus à long terme et c’est bien  que cela devient intéressant, car ce choix définitif permettra une économie fulgurante et laissera place à certaines dépenses que d’autre ne peuvent se permettre. 

Par après, l’avantage important aussi est la liberté de voyager ou l’on veut avec sa camionnette passe-partout et de vivre à certains endroits accessibles en van. 

Pour les travailleurs nomades, encore appelé digital nomads ce choix de vie est encore plus intéressant et envisageable, car ceux-ci ont déjà décidé au préalable de mener une vie de nomade et de ne pas avoir de lieu fixe d’habitation. Posséder une maison sur roue leur permettrait de voyager plus facilement avec tous leurs bagages et de ne pas se soucier de location de maison ou d’appartements. Imaginer avoir votre sommier au-dessus de votre tête et votre bureau juste en dessous en allant ou vous le désirer… un rêve ! 

Choisir cette vie, c’est aussi choisir une place aménagée comme on le sent ! Notre petite place aménagée peut-être de tout grand confort en optant par exemple pour un aménagement intérieur confortable (fauteuils), une salle d’eau personnalisée, une porte coulissante, un toit ouvrant et, voire d’une caméra de recul pour le confort du conducteur.   

Les désavantages de vivre dans des véhicules aménagés 

Il existe néanmoins certains désavantages liés à cette vie. Qui dit fourgon aménagé dit bien évidemment aménagement de la caravane. C’est-à-dire de devoir gérer tous les problèmes liés à : 

  • La climatisation et les aérations 
  • La conservation des produits frais (le réfrigérateur) 
  • L’isolation du véhicule 
  • Le volume de chargement
  • Le transport de marchandises en soute 

Et encore bien d’autres.  Il est aussi question de l’espace, car celui-ci ne dépasse pas souvent les 10 m². Les différents espaces doivent donc absolument être aménagés de façon à ne pas se sentir enfermé et entassé. Une des solutions à ce problème est par exemple de ne pas utiliser des lits jumeaux et garder des choses compactes et démontables pour se sentir dans un espace spacieux et agréable. 

Vivre dans un van, c’est aussi être enfermé dans un espace restreint et ne pas avoir de “vraie” maison. Il ne faut pas s’avoir de mobilité réduite et se sentir totalement libre. 

Aspects pratiques et légaux d’une vie dans un van 

Qui dit vie excentrique dit aussi règles à respecter. Voyager et vivre de cette manière veut aussi dire de ne pas avoir d’adresse postale et de domicile fixe. En effet, selon l’État nous avons l’obligation d’être logé à un endroit fixe ce qui au niveau des impôts est aussi fortement important. Il existe heureusement quelques solutions comme la domiciliation à un autre adresse ou de la famille. Une autre solution est aussi de se déclarer nomade aux yeux de L’État, ce statut vous permet d’obtenir un livret de circulation et un domicile fixe afin de pouvoir être déclaré aux impôts et d’obtenir les droits de tout citoyen. 

Quel est le budget à prévoir ? 

Pour connaitre le prix d’aménagement d’un fourgon en camping-car, il est nécessaire de lister de nombreux couts liés à l’aménagement et tous les frais et entretien. 

Vous avez deux solutions : soit vous êtes assez able de vos mains pour renvoyer et aménager votre véhicule soit vous ne l’êtes pas et c’est à ce moment-là que cela coute un peu plus cher, car vous allez avoir besoin d’un aménageur pour votre camionnette. 

En effet, qui dit aménagement dit aussi : avoir son permis B et un certificat d’immatriculation ou encore faire homologuer son camping-car pour le côté monospace même. Mais il ne faut pas oublier le paiement du diesel, de l’énergie nécessaire aux utilitaires tels que le frigo qui pourrait par exemple provenir de panneau solaire, à l’aménagement de l’espace de couchage afin de rendre cet espace confortable et discret afin d’y passer de long week-end de bonnes nuits. Sans oublier tous les accessoires pour camping car. 

Vous devrez donc compter un budget de plus ou moins 5000 € en fonction du luxe que vous voulez y apporter, mais cela peut monter jusqu’à 8000 € pour un espace de vie optimisé au maximum.  

Conclusion  

Vivre dans un van est devenu un style de vie original et de plus en plus fréquent dans notre société. Que ce soit pour un road-trip, un week-end en pleine nature, une escapade de quelques mois ou pour toute une vie ce choix ne dépendra que de votre profil Même si cela semble compliquer il y a beaucoup d’avantages à cette vie de nomade. Vous pourriez par exemple avec des amis, aménagés de manière compact votre endroit de vie et faire d’un fourgon d’occasion un réel palace. Tout peut être conçus et aménagés de façon à rendre les espaces compacts et confortablesIl existe d’innombrables modèles selon vos envies tels que : une Mercedes sprinterune Mercedes marco polo, une Volkswagen california, une Peugeot expert ou encore une Citroën jumper c’est à vous de choisir ! 

Comments are closed.